Samsung : un boîtier stérilisateur UV pour désinfecter smartphones et accessoires ! (génération COVID19...)

En ces temps de pandémie mondiale liée au Coronavirus-19, il est toujours bon de penser que le facteur hygiène n'est jamais assez poussé : un principe que reprend Samsung en lançant un boîtier permettant d'éradiquer tout type de germe grâce à un procédé de stérilisation par rayonnement ultraviolet !

 

 

L'idée n'est, pourtant pas nouvelle : dans la restauration de certains monuments (pour éviter d’effriter encore plus certaines matières ou murs de peur d'affaissement, entre-autres) ou encore dans l'aquariophilie (pour le traitement ou la prévention de certaines maladies dans l'eau via une lampe en longueur additionnée de la lumière) on retrouve cette technologie. Samsung, pour sa part, indique qu'il s'agit d'un partenariat avec l'une de ses branches (SMAPP, Samsung Mobile Accessory Partnership Program) sous la coupe, côté déploiement commercial, de Samsung C&T.

 

En terme de fonctionnement, rien de bien complexe : il s'agit d'un boîtier traitant la plupart des germes "y compris E. coli, Staphylococcus aureus et Candida albicans". Intertek et SGS, deux organismes certifiés et indépendants se sont chargés d'homologués l'appareil qui accuse les dimensions suivantes : 196 mm x 96 mm x 33 mm. Il suffit de mettre son smartphone, son accessoire (y compris une paire de lunette, affirme Samsung !) dans le boîtier et celui-ci indique le traitement en cours via un indicateur LED. Si le boîtier est laissé allumé, aucun soucis : au bout de 10 minutes, automatiquement, le dispositif s'éteint de lui-même. En bonus, le smartphone glissé et, également, rechargé ce qui s'avère doublement pratique.

Pas de prix encore sur le store francophone du fabricant (mais la fiche technique est bien là) mais il faudrait compter, selon certaines sources, environ 60 euros... A suivre !

 

Source : Samsung - 7 Juillet 2020 - Boîtier stérilisateur UV.