Actualités

Neeva ou la promesse (payante) d’un moteur de recherche valorisant les résultats !

Tout semble avoir un prix désormais : un constat fâcheux mais qui apparaît légitime pour certains éditeurs ou concepteurs de site Web. C’est le cas de Sridhar Ramaswamy (ex-responsable de la section publicités au sein de Google) avec son futur moteur de recherche Neeva avec une promesse : pouvoir mettre en avant les résultats-requête selon l’ordre naturel, en faisant l’impasse sur les partenariats ou accords marketing qui privilégient les liens des gros sites au détriment de plus petites entités ou structures…

 

 

En tant que leader des produits publicitaires de Google jusqu’en 2018, je croyais vraiment aux avantages d’une expérience de recherche financée par la publicité. Et en effet, il y a des aspects de la publicité en ligne qui, selon moi, peuvent encore apporter des avantages aux utilisateurs comme aux annonceurs. Cependant, j’en suis venu à croire que les annonces nuisent à une bonne expérience de recherche et ont également eu de nombreux effets secondaires involontaires qui ont de grandes conséquences sociales“, explique Sridhar Ramaswamy, dans un billet datant du 22 Juin dernier.

Il y explique, notamment un phénomène assez courant mais tout autant dévastateur : la quasi-liberté de Google ou de certains concurrents dans ce secteur pour prioriser certains liens au détriment d’autres. Cette dépréciation impacte autant l’internaute que les entités ou entreprises derrière les liens ainsi rabattus bien en bas de page : entre-autres, la qualité des résultats-requête qui risque de ne plus être pertinent, au profit d’une autre pertinence : le business ou les partenariats marketing avec des groupes marketing chapeautant l’ensemble.

Reste, toutefois, un petit bémol : si Neeva sera censé offrir un brin de respiration à ce niveau pour ce type de méthodes, il faudra toutefois que l’internaute… paye ! L’idée a de quoi faire sursauter mais permettrait de garantir, via un tarif mensuel, un moteur de recherche exempt de liens publicitaires : l’idée reste louable mais il est très regrettable, actuellement, de proposer cela en tant qu’option alors qu’un moteur de recherche, du moins à ses débuts, se doit d’offrir un service fonctionnel et logique avec son concept. Rechercher du contenu de manière optimal ne devrait pas être une option. Pour l’heure Neeva est en bêta-test limitée (restreinte : sur demande, par mail) mais il faudra voir comment évolue ce projet qui devrait remanier, à coup sûr, la manière dont l’affichage des résultats s’affiche ; ou, d’une manière plus large, entrevoir un nouveau champ d’application légal sur l’obligation pour les moteurs de recherche de ne pas afficher (ou de manière très restreinte et définit par le régulateur) de contenus promotionnels selon son bon vouloir… A suivre !

 

Source : Neeva – 22 Juin 2020 – Moteur de recherche : vers un abonnement payant pour ne plus voir les publicités ?




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020