Actualités

ISS : avant-dernière ligne droite pour la maintenance externe ! (“Space” walk this way…)

Dernière ligne droite pour la Station Spatiale Internationale : il s’agit de l’avant-dernier SpaceWalk puisqu’au 21 Juillet prochain, la maintenance de l’ISS sera, enfin, entièrement effectuée. Il s’agit, dans l’ensemble, de remplacer les batteries pour assurer le fonctionnement de la station internationale, outre les divers tâches de maintenance annexes, comme la vérification de certains modules, notamment en semaine passée avec le H-Fixture qui s’est changé non sans accroc (avec, finalement et faute d’avoir pointé le problème, une remise en l’état de l’ancien module qui aurait dû être changé).

 

L’astronaute de la NASA et ingénieur de vol de l’expédition 63 Bob Behnken travaille pendant une sortie dans l’espace pour échanger une batterie nickel-hydrogène vieillissante contre une nouvelle batterie lithium-ion sur la structure “Starboard-6 truss” de la Station spatiale internationale […] ils retireront cinq batteries nickel-hydrogène existantes et les remplaceront par trois nouvelles batteries lithium-ion qui sont arrivées sur un cargo japonais le mois dernier. Les batteries stockent l’électricité pour une paire de panneaux solaires de la station, et l’échange améliorera la capacité d’alimentation de la station. Les batteries stockent l’énergie générée par les panneaux solaires de la station pour fournir de l’énergie au laboratoire de microgravité lorsque la station n’est pas exposée au soleil car elle fait le tour de la Terre pendant la nuit orbital“, détaille le brief de la NASA, dans un billet du blog datant de ce jour, le 16 Juillet 2020. Concernant la dernière batterie lithium-ion – 5 sur 6 seront, aujourd’hui donc, remplacées – elle sera remplacée pour la 68ième et dernière sortie, le 21 Juillet prochain.

 

Comme les dernières fois, Bob Behnken et Chris Cassidy se charge d’effectuer les changements matériels pendant que Doug Hurley et Ivan Vagner les assistent, depuis l’ISS, à l’intérieur.

 

Sortie des cosmonautes de l’écoutille (sas).
Vue externe de l’ISS !

 

Les deux cosmonautes peuvent, après avoir attendu dans le sas de pressurisation-dépressurisation, procéder au début de la maintenance dont la durée maximale peut atteindre jusqu’à 7 heures.

Vue de Chris Cassidy,
depuis la caméra 18 (EV-2).

 

Chris Cassidy se chargera, dans un premier temps, d’installer un module caméra HD (section S3) avant de d’enlever et de remplacer (section S6) les batteries de la Station Spatiale Internationale.

Bob Behnken assistera Chris Cassidy dans le remplacement des batteries (caméra 20, EV-1) et l’amélioration du module caméra, dans la section S3.

La caméra HD vient d’être installée par Chris Cassidy qui finalise l’opération en vérifiant le câblage et ses ports d’attaches.

De son côté Bob Behnken prépare sa boîte à outils pour se diriger vers la batterie 4. Comme on a déjà pu le voir avant – ainsi que ci-dessus, en illustration – un PGT (Pistol Grip Tool), que l’on a pu voir dans d’autres sorties ou SpaceWalks, permettra d’ajuster les manœuvres.

Chris Cassidy, une fois l’ancienne batterie enlevée (avec les boulons, grâce au PGT) peut commencer à procéder au premier remplacement d’une de ces batteries.

Pour rappel, les anciennes batteries sont enlevées et remises à un autre endroit de l’ISS, à la manière d’un chargeur de piles, de manière à avoir toujours des batteries pleinement opérationnelles. Il faut, toutefois, en manuel, veiller à les interchanger régulièrement. Cette première batterie (F) a été encastré dans le compartiment 1.

Trois heures après, les cosmonautes s’apprêtent à déloger la batterie “4” pour l’insérer dans le logement de la plaque adaptatrice.

Cette dernière étant, bien sûr, enlevée, au préalable.

I have control of the battery” : la batterie est prise en main (gantée) pour être déplacée puis remplacée !

L’adaptateur “E” a été installé (slot “4”) sur l’IEA (Integrated Electronic Assembly).

Au bout de quatre heures, 5 anciennes batteries ont été remplacées pour 2 batteries installées (charge pleine).

La batterie “C” a été désencastrée de son logement : comme pour les autres, direction l’IEA pour finaliser l’opération vers l’emplacement “6”.

“I am readay and i have the battery” : Bob Behnken et Chis Cassidy ont migré la batterie depuis l’IEA via l’EP (palette).

Dernier coup de vis pour Bob Behnken (en haut de l’illustration ci-dessus) qui installe la dernière batterie sur l’EP.

Et la batterie est installée (vue arrière de l’élément), par Bob Behnken !

La maintenance se termine : Chris Cassidy et Bob Behnken entame le chemin de retour vers le sas de l’ISS : toutes les batteries ont été remplacées. La NASA (Terre) souligne que l’un des batteries ne peut pas être remplacé sur l’instant mais le sera dans un futur proche, au cours d’une autre sortie EV, SpaceWalk. Cette batterie avait subit un court-circuit en 2019 et est resté en l’état, depuis.

Le binôme s’apprête à rentrer dans le sas pour une re-préssurisation de ce dernier avant de pouvoir entrer au sein de la Station Spatiale Internationale.

Approche de l’écoutille…

Vérification de la couche thermale (comme un pare-soleil en couche isothermique, sur une voiture) à l’extérieure de la trappe, de l’écoutille du sas.

Sas enfin fermé : la phase de re-préssurisation est entamée, sous l’œil de Doug Hurley, assisté par Ivan Vagner et Anatoli Ivanichine.

67ième sortie extra-véhiculaire (230ième en terme de maintenance et IEA) ont la 6ième sortie “spacewalk” depuis cette année 2020 et la 3ième sous l’équipage de l’expédition 63 dirigée par Chris Cassidy. Cette maintenance EV aura été de 6 heures.

Le sas s’ouvre enfin, ramenant enfin Bob Behnken et Chris Cassidy à l’intérieur de l’ISS !

Sortie de combinaison, notamment pour Bob Behnken qui étaient, comme Chris Cassidy, bien emmitouflé dans cette tenue pendant près de 6 heures !… Prochain rendez-vous : mardi 21 Juillet prochain, pour le dernier cycle de maintenance – Spacewalk – de l’ISS… A suivre!




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020