Actualités

Crew Dragon 2 : enfin, une date de retour planifiée au 2 Août pour Bob Behnken et Doug Hurley ! (départ ISS au 1er, dino’ inclus…)

Depuis le Samedi 30 Mai 2020, le binôme-cosmonautes, Doug Hurley et Bob Bohnken entamait, outre un pan historique de l’histoire spatiale américaine, un long voyage spatial et surtout un défi de taille : pouvoir, par l’entremise d’une entreprise privée telle que SpaceX, acheminer des êtres humains vers la Station Spatiale Internationale (ISS) ; une mission plus qu’accomplie pour les deux terriens qui ont pu œuvrer dans le cadre de l’expédition 63, dirigée par le commandant Chris Cassidy.

 

De gauche à droite : Doug Hurley et Bob Behnken,
avant le lancement (Falcon 9) de la mission Crew Dragon 2 (SpaceX), le 30 Mai 2020 !

 

Ce n’est que le lendemain – quelques 18 h 57 mn de vols accumulés après ! – le Dimanche 31 Mai 2020, que le duo amarre parfaitement à la station spatiale (vers 16 h 18, heure française) mais il faudra encore une poignée de (nombreuses) minutes pour pouvoir ouvrir le précieux sas / écoutille qui sépare la capsule Crew Dragon 2 des habitants de l’ISS. Un moment qui l’air de rien, confirme, sans embûche, le défi humain à travers des années de tests et, parfois, d’échecs, qui permettent d’avancer d’autant plus…

 

Le 31 Mai 2020 (de gauche à droite) : Anatoly Ivanishin, Ivan Vagner, Chris Cassidy,
Bob Behnken et Doug Hurley accueillent l’équipe Crew Dragon en rang serré !

 

Mais les cosmonautes n’étaient pas là en dilettante : l’expédition 63, tout comme les autres et les suivantes d’ailleurs dans les axes principaux du moins, permet de faire évoluer certains aspects de la science ou d’aborder, avec des tests notamment sur les plantes, certaines observations depuis l’Espace, un environnement où chaque constante (chimique, par exemple) diffère ou peu différer face à la gravité terrienne. C’était, aussi, l’occasion de participer aux fameuses “spacewalks”, des sorties extra-véhiculaires (EV), à l’extérieur de la station spatiale pour en assurer la maintenance à travers des vérifications, des remplacements et / ou des mises à jour (installations).

 

Les Spacewalks ont permis, au cours de cette expédition 63 et pendant la présence de Bob Behnken et Doug Hurley, de changer les batteries de l’ISS, de remplacer (non sans mal) les h-fixtures ou encore, plus récemment, de préparer le module “tranquility” pour l’arrivée prochaine du Nanoracks Bishop Airlock, d’ici un peu plus de trois mois.

 

Il sera acheminé par SpaceX et, si tout va bien, constituera la prochaine idée fixe de la NASA et de l’entreprise privée d’Elon Musk : amarrer le premier cargo commercial, par le truchement d’une entreprise autre nationale. Le Nanoracks s’inscrira dans les prémices de ce type d’application avec, on imagine, une rotation plus accrue des équipes pour faire évoluer et l’ISS et ces modules.

 

De gauche à droite : Bob Behnken (et le dinosaure pailleté pour tester la “0-G”),
Doug Hurley et Chris Cassidy (commandant de l’expédition 63), à bord de l’ISS, le 1er Juin 2020.

 

Les deux cosmonautes entrent indéniablement dans l’histoire (tout comme l’ensemble des expéditions passées et à venir : cela réside toujours une prouesse technique et humaine d’envoyer des êtres humains dans l’Espace pendant un temps certain !) en terme de voyage spatial sous la coupe d’une entreprise privée. Ils auront passés plus de deux mois à bord de l’ISS, passant allègrement l’exercice des interviews avec les médias locaux (américains) mais aussi certaines questions-réponses émanant d’étudiant(e)s (là aussi, américains “seulement”…). Un parcours sans faute auquel il ne manque plus qu’un ultime point : un amerrissage / retour sans encombre, ce que nous leur souhaitons. Rendez-vous donc, en théorie et sauf changement calendaire par la NASA, d’ici le Dimanche 2 Août 2020 pour le retour sur Terre avec un départ de l’ISS fixé, quant à lui, au Samedi 1er Août 2020 (avec le dinosaure pailleté, bien évidemment)… A suivre !

 

Source : NASA – Planning de départ et atterrissage / amerrissage.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020