Actualités

“C’est génial de pouvoir fêter ses 50 ans en compagnie d’amis proches” : depuis l’ISS, Bob Behnken fête son anniversaire ! (plop… ou pas : dangereux)

D’ici quelques jours, dès le 1er Août à venir, Bob Behnken et Doug Hurley quitteront l’ISS pour revenir (amerrir) sur Terre, le 2 Août, dans le cadre de la mission Crew Dragon 2. En attendant, accompagné de Chris Cassidy, ils doivent encore affronter l’épreuve des interviews.

 

 

Et, en ce 28 Juillet 2020, une petit surprise réside via l’anniversaire de Bob Behnken qui souffle ses 50 bougies “si les informations de sa fiche Wikipédia sont justes, demande le journaliste amusé : “c’est génial de pouvoir fêter ses 50 ans en compagnie d’amis proches […] je sais que ce n’est pas pas très sûr de souffler ses 50 bougies sur un gâteau (rires) dans un environnement hautement oxygéné“. Pas de gros gâteau mais uniquement une photo d’une pizza. Un fait aussi “excitant que déconcertant“, confie Doug Hurley.

Bob Behnken et Doug Hurley seront ainsi restés un peu plus de deux mois à bord de la station spatiale internationale (ISS). Chris Cassidy, quant à lui, a embarqué dès Avril 2020 dans le cadre de l’expédition 63 qu’il dirige actuellement : “je suis arrivé en Avril avec deux cosmonautes russes sur un soyouz et nous repartons en octobre. C’était tellement génial de survoler le pad (ndlr : 39, de lancement) juste avant notre lancement, sachant qu’ils seraient là dans deux jours“.

De manière plus triviale, la nourriture et l’eau sont à nouveau évoqués : “aucun de nous n’est fine bouche bien qu’il y ait quelques produits que je ne partagerai pas avec vous et que nous n’aimons pas vraiment ; ce sont des produits qui semblent toujours rester. Il y a des produits que l’agence alimentaire de la NASA a amélioré et il y a des choses que vous pouvez prendre et qui ont une longue durée de conservation : du poisson en conserve et des trucs de ce genre ; mais il y a un bon stock de nourriture là-haut, et nous ne manquons jamais de rien à manger“, explique Chris Cassidy : en clair, oui, même les cosmonautes n’aiment pas certains aliments sans pour autant le dire franchement, ce qui rassurera les enfants qui rebutent à finir leur assiette ! De plus et comme rappelé, l’eau au sein de la (ISS) est recyclée : elle provient de différentes sources dont la sueur des cosmonautes. Par condensation, une fois les molécules séchées à l’air libre (sur un t-shirt par exemple, comme rappelé par Chris Cassidy) l’eau est injecté dans un système de récupération, grosso modo, qui va accumuler ses molécules et produire à nouveau un état liquide de cette molécule. Rien ne se perd, donc : tout se transforme.

 

La question du couchage est, aussi, abordée : avec la gravité, “cela prend un peu plus de temps, il faut être plus précis et prudent et, à part cela […] les effets de la gravité augmentent considérablement vos chances de succès sur Terre que dans l’Espace“. Les cosmonautes sont ainsi attachés solidement dans leur lit : une séance de ligotage qui n’a rien de tendancieuse mais qui constitue un aspect sécuritaire pour dormir de manière sereine. Après une bonne nuit de sommeil, Bob Behnken mentionne un entraînement “d’environ deux heures par jour avec du renforcement musculaire voire de la course ou du cyclisme“.

Le plus dangereux, selon Doug Hurley, reste les procédures de lancement et d’atterrissage qui requiert toutes deux des compétences spécifiques. En quelques secondes, une vitesse de pointe extrême est atteinte en km / h, par exemple, pour le lancement : le danger réside déjà à ce stade, dans le cas où un évènement se produirait alors que les passagers subissent les effets d’une telle vitesse.

Le binôme SpaceX pourra être fier : en seulement quelques semaines, le voyage humain (sous la coupe américaine) se sera concrétiser grâce à une entreprise, en partenariat avec la NASA. Fait notable : concernant Bob Behnken, avec Chris Cassidy, il cumule pas moins de 10 sorties EVs (Extra-Véhiculaires ou “Spacewalks“)… A suivre !




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020