"J'ai le contrôle de la batterie" : opération de maintenance pour l'ISS et ses batteries ! (plus c'est positif, moins c'est négatif...)

Depuis maintenant presque six heures (sortie extravéhiculaire "pure"), Chris Cassidy et Bob Behnken œuvrent pour la maintenance période de l'ISS (International Spatial Station) ; objectif : remplacer les batteries de la station.

 

Depuis 12 heures, heure française, l'expédition 63 préparent et réalisent la maintenance de l'ISS en vue de remplacer les batteries.

 

 

Pour cette sortie Doug Hurley et Chris Cassidy sont assistés avant la sortie extravéhiculaire par Doug Hurley et Ivan Vagner.

La procédure, une fois hors iss, est complexe comme le schématise la NASA à travers une simulation présentée pour l'occasion.

De manière grossière, il s'agit, pour la première fois pour l'expédition 63, de remplacer les batteries déchargées par celles qui le sont, au bon emplacement, comme pour des piles. Une opération très longue et minutieuse.

Pour éviter que tout ne s'en aille, un sac contient l'ensemble des outils : comme à l'intérieur de l'ISS les sacs permettent d'éviter que la gravité nulle ne disperse tout.

 

Après un peu plus d'une heure, Bob Behnken et Chris Cassidy ont le "contrôle de la batterie".

 

Un protocole pour confirmer que la batterie est bien prise. Plusieurs emplacements sont ainsi à enlever puis ré-alimenter.

 

Déplacement depuis slot 3 pour la remplacer par une batterie neuve.

Une opération délicate avec les câbles et autres fils qui flottent (il faut veiller à ce que rien ne soit emmêlé ou n'ait été détérioré, pendant l'opération.

Aux environs de 18 h 38, le binôme ont ainsi remplacé 5 des 6 batteries de l'ISS !

A 18 h 45, la sixième batterie est déplacée : 5 batteries, au total ont été changées !

 

Ça y est, Chris Cassidy et Bob Behnken peuvent commencer à entamer la rentrée au sein de l'ISS (intérieur), aux alentours de 19 h 30. Il faut, cependant, attendre un peu avant de pouvoir ouvrir la porte (dépressurisation, notamment). La maintenance aura été faite en 6 heures et 7 minutes, précise la NASA.

 

Chris Cassidy et Bob Behnken sont rentrés à bord de l'ISS,
après une maintenance extravéhiculaire de près de 7 heures en continu !

 

Le 1er Juillet prochain, il s'agira de la seconde partie de cette maintenance : il faudra remplacer la moitié restante des batteries (sur les 48) au cours de cette 229ième sortie extravéhiculaire ; la 2ième pour l'expédition 63.

Cinq batteries sur six ont été ainsi remplacées : la prochaine mission - Spacewalk 66 - visera à installer "une autre batterie lithium-ion et une plaque d'adaptation supplémentaire" tout en retirant "la sixième batterie nickel-hydrogène qui ne sera plus utilisée", détaille la NASA dans son communiqué de ce jour, le 26 Juin. Ce sera, également, l'occasion de finaliser "la mise à niveau du canal d'alimentation initial"... A suivre !