[Détente] Observer un coucher de Soleil... depuis une autre planète !

Comment se couche le Soleil depuis Mars, Titan, Venus... ou tout autre planète du système solaire ? Une question banale et peut-être futile mais qui peut piquer la curiosité de chacun(e) ; une question à laquelle un scientifique de la NASA a répondu...

 

 

A l'heure où approche le départ du robonaute Persévérance (rendez-vous le 20 Juillet prochain à 15 h 15, heure française !), la course à l'Espace amène à percevoir celle du Soleil, par rapport à l'emplacement d'une planète : Planetary Spectrum Generator permet, en partie, de s'en faire une idée. Il s'agit d'un outil de simulation-synthétisation du spectre planétaire en 3D.

 

Un travail opéré grâce à Geronimo Villanueva depuis 2016 qui a permis de modéliser bon nombre de concepts ou idées dont, ici, la simulation de coucher de Soleil, par rapport à une planète ainsi observée : "les animations montrent des vues de tout le ciel comme si vous regardiez le ciel à travers une lentille de caméra ultra large de la Terre, Vénus, Mars, Uranus et Titan. Le point blanc représente l'emplacement du Soleil. Le halo de lumière vu vers la fin du coucher du soleil sur la Terre brumeuse est produit en raison de la façon dont la lumière est diffusée par les particules, y compris la poussière ou le brouillard, qui sont suspendues dans les nuages. Il en va de même pour le halo martien. Toujours sur Mars, le coucher du soleil passe d'une couleur brunâtre à un bleuâtre parce que les particules de poussière martiennes diffusent la couleur bleue plus efficacement", explique la NASA, dans un communiqué datant du 22 Juin dernier.

 

Pour ceux et celles voulant aller à l'essentiel, mieux que des mots sans doute, une vidéo (ci-dessus) montrant la simulation... A suivre !

 

 

Source : NASA - 22 Juin 2020 - Simulation des couchers de Soleil (technologie Planetary Spectrum Generator de Geronimo Villanueva).