Android : quand un fond d'écran fait planter le système mobile !

Désormais dans l’expectative pour la présentation de la bêta publique d'Android 11 qui a été repoussée, le système mobile continue, malgré tout, à faire parler de lui et, malheureusement, pas en bien : un wallpaper (fond d'écran) provoquerait un dysfonctionnement...

 

De gauche à droite : le wallpaper original (diffusé initialement depuis Weibo),
le wallpaper modifié en colorimétrie par le système

 

L'information, mise en lumière par "Ice universe" depuis son compte Twitter dédié, au 31 Mai dernier, provoquerait un crash-système "spécialement pour les utilisateurs détenant un terminal mobile Samsung". Après quelques études, il semblerait qu'il s'agirait d'une histoire de gamut-couleurs, soit la manière dont le traitement des couleurs, en terme de reproduction numérique, s'opère sous Android.

Un point relayé et confirmé par 9to5Google qui a investigué plus en avant, de son côté : la faille affecterait au moins Android 10 (Pixel 3 XL, notamment) alors que la dernière version (toujours en bêta), Android 11, ne serait vraisemblablement affecté, pour les terminaux de type Pixel 4 XL, entre-autres. Il s'agirait, techniquement, d'un problème de traitement ou d'optimisation de l'image : au sein de l'algorithme relatif à ce type de traitement sous Android, le support de "color spaces" (colorimétrie) serait le nœud du problème. Par défaut, Android supporte le sRGB : or, le fond d'écran incriminé est en format RGB... ce qui provoque, avec l'actuel code, une vulnérabilité provoquant ce crash ainsi qu'un verrouillage-déverrouillage intempestif et en boucle de l'écran.

Pour l'heure, aucun commentaire pour Google qui devrait en toute logique déployer un correctif à ce sujet dans le cadre de l'actuelle bêta publique (à venir) d'Android 11. Bien évidemment, inutile (donc indispensable !) de rappeler qu'il ne faut surtout pas tenter de télécharger, pour l'heure l'image incriminée sur un système mobile Google... A veiller !

 

Source : 9to5Google - 31 Mai 2020 - Android : crash-système causé par un fond d'écran.