AMD : Ryzen 4000, APUs Ryzen 5000... la "big" attente de la transition RDNA-2 ! (in the big navi21...)

Le vent en poupe, le fondeur californien compte bien profiter de son regain de popularité des derniers mois, face à Intel et ses mésaventures sécuritaires pour ne citer qu'elles, pour faire monter doucettement la pression quant à sa future gamme Ryzen 4000 ; dernière actualité en date, les micro-puces seraient dans les starting-block avec un lancement toujours prévu pour la seconde moitié 2020...

 

 

Alors que le 17 Juin, AMD a dû démentir, selon un communiqué officiel oral (call) pour TechPowerUp, une supposée annulation de l'architecture Zen 3 (il avait été relayé un allongement du calendrier vers 2021), il semble que l'année 2020 sera belle et bien celle de l'avènement des Ryzen 4000 : en effet, selon les confidences d'Igor Wallossek (IgorsLab), les puces seraient prêtes pour une mise en production (stade "BO"). Aucun information officielle, bien sûr, n'émane d'AMD mais le fabricant peut ainsi, si l'information est avérée, fixer une date de son choix pour lancer publiquement ces micro-processeurs pour les solutions bureau.

 

En aparté et toujours selon cette même source, on en apprendrait un peu plus sur les APUs Ryzen 5000 (Cezanne) dont la sortie est prévue d'ici l'an prochain : pour l'interface graphique, Vega20 serait priorisé et non le RDNA-2 (Navi21) : le grand saut en la matière se fera lors de l'avènement de la gamme "Rembrandt" ; ou par l'entremise des puces "Van Gogh" pour les solutions mobiles Ryzen 5000 ; ou encore, pour les gamers, peu de temps avant l'avènement commercial des PS5 et Xbox Series (X, S), via les cartes graphiques Radeon RX 5800 XT... A suivre !

 

Source : Igor's Lab - 29 Juin 2020 - AMD : gamme Ryzen 4000 (bureau) prévue pour 2020, Ryzen 5000 (Cezanne + Van Gogh).