20H2 : les prochaines lignes directrices de Windows 10 !

L'heure est à la réorganisation au sein de Microsoft et de son dernier OS : la firme de Redmond souhaite, enfin, éclaircir, une codification ou un renommage officiel pour Windows 10 et donne quelques informations sur la suite des déploiements...

 

 

En effet, dans un billet dédié datant du 16 Juin dernier, la seconde mise à jour majeure de Windows 10 devrait poindre sur les écrans d'ici "le second semestre" prochain. Pour le coup, Microsoft en profite pour éclaircir sa codification des numéros de version : "nous simplifierons également notre approche des versions numériques pour Windows et passerons à un format qui représente la moitié de l'année civile au cours de laquelle la version sera disponible dans les canaux de vente au détail et commerciaux. Windows 10, version 20H2 est donc «20H2» car il sortira dans la seconde moitié de l'année civile 2020. Il s'agit d'une approche familière pour nos Windows Insiders et est conçue pour assurer la cohérence de nos noms de version à travers les versions pour nos clients commerciaux et partenaires. (Remarque: Nous continuerons d'utiliser un nom convivial, tel que la mise à jour de mai 2020, dans les communications avec les consommateurs)". Ainsi, les appellations conservées seront toujours le format AAMM, ou bien, le nommage de type "October Update" ou "Fall Update" (mise à jour automnale).

Autre point et non des moindres, la mise à jour elle-même qui s’allégera en terme d'installation : dorénavant, à la manière d'une "mise à jour mensuelle" (ensemble de patchs correctifs via la mise à jour cumulative), Windows 10 permettra de bénéficier de ce type de mise à jour majeure sans-plus avoir les lourdeurs subies jusque-là (on pense notamment au redémarrage même si l'OS permet presque d'oublier, sous d'anciennes versions Windows, que la manipulation pouvait prendre une bonne partie de la journée ou nuit !). Exit, donc, les reboots-système pour appliquer la mise à jour : l'ensemble s'appliquerait comme un patch déployé via l'Update.

 

Une décision qui vient en complément de ce qui avait été officialisé la veille de l'annonce, le 15 Juin, avec un remaniement des canaux de déploiements des builds. Depuis Novembre-Décembre 2019, il s'agissait d'une première amorce de ce changement - à partir de la Build 19536 - via la branche "RS_PRERELEASE" directement jointée à la branche "fast ring" du programme Insiders. En finalité, Microsoft officialise proprement l'ensemble en exposant les nouveaux canaux officiels de distribution pour les mises à jour (tests) de Windows 10 : "fast ring" est désormais incarné par la branche "dev channel" ; "slow ring", par la branche "bêta channel" et "release preview" légèrement revisité avec l'appellation "release preview channel".

 

Ce changement sera, aussi, appliqué pour les tests sous Office avec une branche inexistante pour les "utilisateurs techniques et développeurs" (dev channel). L'ensemble sera effectif "courant de ce mois"... A suivre !

 

Source : Blog Windows - 16 Juin 2020 - Mises à jour Windows 10 : les prochaines étapes.