Xbox : quand le code source du premier modèle fuite sur le net ! (quand Microsoft offrait la télécommande...)

A ses débuts, entre 2001 et 2002 en terme de déploiement, la Xbox originelle était une petite révolution : au sein de ce rectangle noir, massif et cerclé d'un grand X au milieu qui se prolongeait en surface de la console résidait déjà la recette des futures autres Xbox : une console physique puissante pour permettre de jouer, en conséquence ; sans compter les premiers pas du Xbox Live... Alors que la gamme Series X s'apprête, d'ici la fin d'année à surgir, de nombreux éléments et kits d'outils de la première Xbox ont fuité sur la toile !

 

 

En effet, comme le rapporte The Verge, les kits de développement, les émulateurs-tests, ressources documentaires et code-source (!) sont désormais disponibles dans la nature. Oublié mais vite remémoré, le souvenir de l'écran d'accueil fait plaisir à (re)voir et rappelle de bons moments comme les premiers jeux de la sage Splinter Cell. Si la 360 a largement réchauffé certaines interactions (comme les récompenses Avatar en débloquant certains niveaux ou évènements dans le jeu ; et gratuitement !...), la première Xbox était un peu le St-Graal, la dernière sensation que l'on ramenait chez soi avec, à l'époque, une véritable offre de bienvenue (comprenez un prix d'accroche AVEC des choses offertes à l'intérieur lol) comme un DVD et une télécommande pour mieux tester le lecteur dédié... Bref, avec la Xbox on pouvait tout faire : jeux, vidéos, images, musiques et cela donnait probablement des sueurs froides aux fabricants d'appareils DVD (il n'y avait pas encore le Blu-ray).

Seul bémol : son bruit via sa ventilations latérale qui créait, toutefois, une certaine ambiance, dans les jeux d'infiltration.

 

Nul doute que l'aventure de ces jeux - émulés - interdits mais tentateurs feront des émules (ce qui est déjà le cas avec CXBX, XQEMU ou encore CXBX Reloaded), tout comme la prochaine Xbox Series S (Lockheart) : c'est en tout cas ce qu'évoque les dernières rumeurs à ce sujet. Jez Corden (Windows Central) affirme que, oui, modèle intermédiaire il y aurait, en plus du modèle haut de gamme largement détaillé par Microsoft au 16 Mars dernier.

 

La rumeur de deux modèles de console Series X seraient donc confirmées avec deux types de configuration, en toute logique, pour deux prix totalement différents. Pour le reste, comme d'habitude, il faudra patienter jusqu'à ce que Microsoft fournisse quelques miettes sur cette pseudo-Xbox Series S... A suivre !

 

Source : The Verge - 21 Mai 2020 - Code originel de la première Xbox en fuite (ainsi que Windows NT 3.5).