StopCovid : l'Assemblée Nationale et le Sénat favorables à l'application !

Le 27 Mai, député(e)s puis sénat (-eurs / -trices) rendaient un avis consultatif via un vote relatif à l'application StopCovid.

 

 

Concernant l'Assemblée Nationale, sur un total de 574 votants, 338 député(e)s ont voté pour l'application, 215 contre alors que 21 se sont abstenus. Dans la soirée, le Sénat a été favorable également : sur 342 votants, 186 ont voté pour l'application, 127 contre. 29 sénateurs ou sénatrices se sont abstenu(e)s.

 

Une décision qui va dans le sens des recommandations émises par la CNIL au 26 Mai dernier, concernant StopCovid, "dès lors qu’elle apparaît être un instrument complémentaire du dispositif d’enquêtes sanitaires manuelles" ; avec, toutefois, quelques réserves à demi-mots, notamment sur la nécessité de produire une étude plus avancée sur cette application "après son lancement" ou encore un "libre accès à l'intégralité du code-source" qui n'est toujours pas accessible pour l'heure...

Cédric O, secrétaire d'Etat au Numérique a rappelé qu'il s’agissait d'une application qui ne géolocaliserait pas l'utilisateur ainsi anonymisé, dont son usage repose, pour l'instant, sur une démarche citoyenne volontaire : des fondements qui laissaient perplexe, notamment, la Quadrature du Net qui, dès Avril dernier, mettait en garde, entre-autres, sur une anonymisation des données potentiellement tronquée, à partir du moment où "chaque alerte est envoyée à des personnes ciblées". Un avis partagé à l'époque par la CNIL sur une possible "ré-identification"... A suivre !

 

Source : Assemblée Nationale (Twitter) - 27 Mai 2020 - StopCovid : vote consultatif favorable.