Actualités

[Détente] Norimaki Synthesizer : une sucette électronique pour virtualiser presque n’importe quelle saveur ! (même l’anis…)

Manger ou rêver de manger ? Là sera, peut-être, bientôt le dilemme des êtres humains de demain : un chercheur japonais de l’Université de Meiji (Tokyo) aurait mis au point un prototype de sucette électronique qui permet de synthétiser les saveurs sans les inconvénients diététiques !

 

 

C’est en tout cas ce révèle l’étude menée par le Dr Homei Miyashita, Professeur du département de sciences des médias de frontière : il s’agit d’un “prototype de système “d’affichage des goûts” utilisant l’électricité et cinq gels constitués d’électrolytes dissous. […] Nous avons donc conçu un appareil enveloppé dans une feuille de cuivre comme un “Norimaki” (un rouleau de sushi enveloppé d’algues séchées) afin que l’électricité circule chaque fois que l’utilisateur le tient“.

Pour reproduire les marqueurs, le goût, les électrolytes reposent sur des composés chimiques pour “duper” l’esprit : la glycine, le chlorure de magnésium, l’acide citrique, le chlorure de sodium et le glutamate de sodium (monosodique). “L’emballage en feuille de cuivre est une anode et le fil Pt chaque gel est une cathode qui, avec l’humain corps forment un circuit électrique (figure 4). Quand un potentiel électrique est appliqué, par conséquent, les cations dans le gel mouvant vont et viennent du côté de la cathode et vers la langue, de sorte que la saveur est peu goûtée“.

 

 

Il est ainsi expliqué que l’on peut moduler à souhait les “résistances” pour infléchir ou non un type de goût, suivant ce qui voudrait être synthétisé. Est évoqué, notamment, une application dans les “expériences multimédia” : on imagine la technologie au sein des TVs, au cinéma (qui intègre déjà une expérience physique et olfactive via des fauteuils dédiés mais encore assez onéreux pour le consommateur). Un espoir, très certainement, pour ceux et celles souffrant de pathologies liées à la nourriture (sans gluten, régime sans sel, sans sucre, surveillance du cholestérol…) ; un scepticisme pour les autres qui ne jurent que par une belle viande Charolaise avec quelques pommes-frites par exemple… A suivre !

 

Source : Université de Meiji (Dr, Pr Homei Miyashita) – 27 Mai 2020 – Norimaki Synthesizer : sucette électronique gustative (prototype).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020