Build 2020 : la réalité mixte sous Azure, un rêve devenu une virtualité palpable ! (toucher du vide concret...)

Azure aura été la star de cette Build 2020 avec, ici, sa MR (Mixed Realité ou Réalité Mixte, qui associe RA et RV, Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle) qui continue d'être développée même s'il s'agissait, notamment pour Anchors, d'une piqûre démonstrative de rappel plus que d'évolutions.

 

 

La conférence dédiée a été l'occasion pour Microsoft de rappeler ses partenaires tels qu'Unity ou encore Unreal Engine. Les ressources se basent sur les kits d'outils Mixed Reality (Github) et, bien sûr, sur Azure.

Maison de demain ou applications futuristes, on peut déjà voir des exemples (comme le montrait Google il y a un via son I / O) avec des boutons MR ou la manipulation sous toutes les vues d'une modélisation de molécules (utile en recherche, par exemple, pour comprendre une particule ou molécule en infiniment petit dans le cadre de maladies graves).

Cette modélisation ou rendu passe, notamment, à travers Remote Rendering qui a été déployé en préview publique.

 

Spatial Anchors est déjà disponible depuis bon nombre de temps et permet de créer ces modélisations (qui, elles, sont la finalité d'un projet MR, 3D) : une démonstration était axée sur les ancres spatiales qui "constituent un cadre de référence commun permettant à plusieurs utilisateurs de placer du contenu numérique dans le même emplacement physique où il est visible sur divers appareils dans les mêmes position et orientation par rapport à l’environnement".

 

Une fois les ancres constituées, grâce à Unreal (Engine), des ARPins peuvent être formés. Il s'agit de jointures, en quelque sorte, avec différents éléments ou ensemble de données (un peu comme des tables au sein d'un système de base de données) qui seront connectés. Cette fonction est notamment utilisé dans le cadre du développement sous HoloLens.

Anchors se "consomme" à la demande : l'installation est gratuite mais il faudra passer par la caisse de Microsoft pour opter pour un tarif suivant sa consommation (avec un prix-support séparé, bien sûr). Des prix non-encore affiché mais qui seront révélé d'ici Août 2020 avec un prix communiqué, lors de la facturation, "30 jour avant"... A suivre !