Actualités

New IP : le RIPE préconise une gestion de la prochaine norme par l’IETF et non l’ITU !

Véritable imbroglio, la scène mondiale, en pleine crise sanitaire mondiale, n’en oublie apparemment pas certains aspects de l’Internet : entre-autres, l’aménagement futur et éventuel de nouveaux standards Web en passant, non-pas par l’ITU (International Telecommunication Union), rattachée à l’ONU mais, plutôt, par l’IETF (Internet Engineering Task Force) qui, en toute logique, se charge depuis la fin de années ’80, en 1986, de concevoir et d’harmoniser le protocole Internet, sous l’égide du gouvernement américain et de l’Internet Society.

 

 

Comme souligné dans le communiqué officiel du RIPE (Réseaux IP Européens) au 22 Avril dernier, l’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT ou WTSA, en anglais) qui se tiendra(it) entre le 17 et 27 Novembre à venir en Inde sera une occasion de ramener sur la table le réagencement possible des normes et protocoles liés au fameux TCP / IP. En réalité, il s’agirait d’avantager certains acteurs technologiques comme Huawei notamment (toujours en froid arctique avec les Etats-Unis) : le fabricant Chinois, qui s’époumone à renforcer son indépendance système et logicielle depuis bon nombre de mois, aurait, apparemment, quelques difficultés avec les normes techniques de l’Internet actuelle… il s’agirait, ici, de modifier, dans le sens de constructeurs comme Huawei (notamment, chinois mais on imagine d’autres pays…) le protocole actuel du Web : “le personnel de Huawei et Futurewei, sa branche R&D, ont clairement indiqué à plusieurs reprises qu’ils considéraient la nouvelle propriété intellectuelle comme une opportunité de repenser le modèle de gouvernance en une structure descendante. C’est le cas des efforts de conception et de normalisation, mais cela se manifeste également dans le fonctionnement envisagé du réseau. Malgré les nombreuses prétentions d’adopter une approche décentralisée, le transfert et l’accès au réseau lui-même seraient contrôlés par des autorités centralisées qui, par exemple, pourraient signaler des éléments de réseau subordonnés pour bloquer un flux de données particulier. Il s’agit d’un changement beaucoup plus fondamental qu’il n’y paraît à première vue, car il donnerait le contrôle au cœur du réseau au lieu de le laisser aux points d’extrémité, comme nous le faisons principalement sur Internet aujourd’hui“.

 

A bâton rompu au sein d’un courrier à l’attention de l’ITU en Février dernier, le RIPE se dit “particulièrement inquiets par l’idée que cette proposition représente une opportunité de s’éloigner du modèle traditionnel décisionnel «ascendant»“, tout en qualifiant un éventuel remaniement dans le sens de pays tels que la Chine, de “conceptions à la fois irréalistes et non prouvées“… A suivre !

 

Source : RIPE NCC – 22 Avril 2020 – Protocole TCP / IP : l’IETF jugé seul compétent par le RIPE pour déployer une évolution du protocole.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020