Intel : avènement des modèles H de la gamme Comet-Lake !

Faute de salon événementiel, c'est sans fioritures que l'annonce est faite : le fondeur vient d'officialiser le déploiement de la gamme Comet-Lake ; plus précisément, les modèles de puces "H" !

 

 

Depuis peu, en effet, certaines de ses puces se sont déjà retrouvées dans certains terminaux : c'est le cas du laptop gaming d'Asus, le monstrueux mais affriolant ROG Zephyrus duo 15 qui, en plus d'un GPU signé Nvidia GeForce SUPER, intègre donc une micro-puce Comet-Lake de type "H". L'ensemble représente - avec Ice Lake, d'ailleurs - la 10ième génération de processeurs d'Intel.

 

Côté nouveautés, certaines puces dépassent la fréquence cadencée à 5 GHz (trois modèles de puces, précisément : l'unique core i9-10980HK cadencé à 5,3 GHz en mode "boost" et deux core i7, tout deux cadencés en "boost" à 5,1 GHz ; il s'agit des puces 10875H et 10850H). Le core i9, le plus poussé et qui est inclut, entre-autres, au sein du ROG Zephyrus duo 15, sera optimisé pour un usage intensif - avec un prix allant avec, on imagine - que l'on soit joueur invétéré et / ou que l'on affectionne les tâches créatives telles que le montage vidéo, photo... un usage polyvalent et intense qui serait, selon Intel, accrue "jusqu'à 44 %" en terme de performance, selon les tests effectués sur les deux puces les plus puissantes de ce catalogue citées précédemment.

Malgré certaines restrictions de performances (pour contrer les défaillances sécuritaires subies il y a peu) de certains modèles de puces, Intel fait la promesse de performances toujours plus poussées avec une expérience gaming "responsive" (75 % de latence en moins), des téléchargements plus rapides (si usage ou compatibilité-système de la dernière norme Wi-Fi (6)).

Pour le reste, il s'agit de puces gravée en 14 nm pouvant contenir jusqu'à 8 cœurs et 16 threads. Le cache-mémoire peut osciller, selon modèles entre 8 Mo et 16 Mo maximum. L'ensemble de la série H intègre un support-mémoire Optane et possède un TDP de 45 Watts. Cette gamme est annoncée en lancement d'ici le courant de cette année avec des partenaires, comme on peut déjà le voir, comme Asus, qui intégreront la technologie au sein d'un terminal nomade slim type laptops... A suivre !

 

Source : Intel - 2 Avril 2020 - Comet Lake H : avènement.