Actualités

Coronavirus : les statistiques de Google et Apple montrent un confinement respecté en France ! (Maps ou Plans, même data-combat…)

Depuis le 3 Avril, Google permet de consulter, par pays, les taux de mobilité par type de zones ou d’établissements. La firme de Cupertino, depuis le 14 Avril, lui a emboîté le pas en publiant, à son tour, des statistiques similaires.

 

 

Les rapports utilisent des données agrégées et anonymisées pour tracer les tendances des mouvements au fil du temps par géographie, dans différentes catégories de lieux de haut niveau tels que la vente au détail et les loisirs, les épiceries et les pharmacies, les parcs, les stations de transport en commun, les lieux de travail et les résidences. Nous afficherons les tendances sur plusieurs semaines, les informations les plus récentes représentant 48 à 72 heures auparavant“, explique Google dans son billet en insistant sur le fait, selon ses dires, que la collecte de données ne peut avoir lieu que si l’on active, au préalable, l’historique de localisation “qui est désactivé par défaut”. De plus, depuis la fameuse “timeline” (chronologie), les données éventuellement répertoriées peuvent être supprimées par l’utilisateur selon son désir. L’ensemble de l’opération procède une collecte sur un total de 131 pays.

 

Depuis le 13 Janvier 2020 et le début de la pandémie de Coronavirus (COVID19),
les statistiques de mobilité en France (collecte depuis Apple Plans).

 

Côté Apple, il est notifié que la collecte se base sur un volume de données acquis depuis le 13 Janvier 2020. Quant à l’anonymisation, même son de clôche pour la pomme verte : “les données envoyées des appareils des utilisateurs au service Maps sont associées à des identifiants aléatoires et rotatifs, de sorte qu’Apple n’a pas de profil de vos mouvements et recherches. Apple Maps ne dispose d’aucune information démographique sur nos utilisateurs, nous ne pouvons donc faire aucune déclaration sur la représentativité de notre utilisation par rapport à la population globale“.

 

Région la plus touchée depuis le début de la pandémie de Coronavirus (COVID19),
le Grand-Est (ex-Nord-Est) sous la forme de statistiques de mobilité depuis Google Maps, jusqu’au 11 Avril 2020.

 

Les chiffres ainsi collectés par Google (Maps) montrent – jusqu’au 11 Avril dernier – par zone et par départements que la France respecte assez bien les consignes de confinement : le pays de la Loire et l’Ile-de-France respecte le plus le confinement en habitation résidentielle (+24 % et + 25 % respectivement) ; sinon, le taux de +22 %, dans ce domaine, s’applique à l’ensemble des foyers en France, quand à la mise en quarantaine. Au niveau national, l’activité de loisirs et de commerce à chuté à -86 % et la fréquentation des parcs français a vu son taux diminué à hauteur de 74 %. Des chiffres confirmés par Apple avec, depuis le début du confinement, pour la France, une baisse générale des activités citadines : – 70 % pour la conduite automobile, – 83 % pour la marche ou la promenade (malgré le soudain engouement de la population pour le jogging). Les moyens de transports ont vu un usage drastiquement et logiquement en baisse : -86 % (-79 %, selon les données de Google Maps). Bien évidemment, avec ce genre de statistiques et faute d’un couvre-feu national, tout comme en Chine, on visualise de suite qui est bon élève et qui ne l’est pas : la Suède affiche une fréquentation de parcs en hausse avec +84 % (Maps) voire un petit -28 % pour la marche / promenade, donnant ainsi un confinement résidentiel fatalement faible (+6%).

 

(Source : Bauer)

 

Pour Apple et Google, il ne s’agit que d’un début : les deux compagnies, depuis le 10 Avril, ont affirmé leur volonté d’unir leur data pour alimenter de manière plus réaliste et universelle leur statistiques : cela passera, d’une part et d’ici Mai à venir, par le déploiement de multiples APIs du genre qui permettront de parfaire l’interopérabilité entre Android et iOS ou “des terminaux Android et iOS usitant des applications découlant des autorités publiques de santé“, avec, en finalité, une application téléchargeable sur le store pour le commun des mortels. D’autre part, “dans les prochains mois”, la mise en place d’un traçage Bluetooth depuis une plate-forme dédiée… A suivre !

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020