Apple : une commission sur contenu ou application selon la tête du client ?

Dernière sujet brûlant en date, la pomme verte semble ne pas loger tous ses partenaires à la même enseigne : alors qu'une commission à hauteur de 30 % est appliquée par contenu ou application, il semblerait que certains acteurs ou groupe télévisuels aient réussit à négocier intimement un accord afin de s'exempter de la douloureuse...

 

Tim Cook prêchant la bonne parole,
au détour d'un Apple Event.

 

En effet, selon les révélations de 9to5Mac au 1er Avril dernier et dans un tweet relayé par un des chroniqueurs-auteurs du site,  Amazon (Prime Video), Altice, le groupe Canal+ (myCanal) ne seraient pas passé à la caisse : "Apple a mis en place un programme spécifique pour les fournisseurs de vidéos premium qui permet d'offrir plusieurs avantages clients, dont une intégration avec l'app Apple TV, la prise en charge d'AirPlay 2, les apps tvOS, la recherche universelle, la prise en charge de Siri, et quand c'est possible, l'authentification à facteur unique ou SSO. Sur les applications éligibles comme Prime Video, Altice One et Canal+, les clients ont la possibilité d'acheter ou de louer des films et séries en utilisant la méthode de paiement liée à leur abonnement vidéo existant", indique un bref communiqué relayé par 9to5Mac.

Bien évidemment, la curiosité nous porte automatiquement vers Disney et sa plate-forme Disney+ dont le lancement a dû, en aparté, être repoussé, au 7 Avril, pour cause de Coronavirus, "à la demande du Gouvernement français", peut-on lire dans différents messages teasant l'annonce (du report). Apple aurait donc sacrifié sa propre marge pour des groupes au poids monétaires assez conséquents ; pourquoi ? Aucune réponse, pour l'heure mais, là aussi, on peut imaginer un échange de bon procédé : depuis le 14 Mai 2018, par exemple, Canal+ propose automatiquement l'Apple TV pour les nouveaux clients pour remplacer le décodeur (avec la clé à frotter et à ré-insérer dans la fente pour les - très - anciens abonnés ou le "cube" pour les plus contemporains)... A suivre !

 

Source : 9to5Mac - 1er Avril 2020 - AppStore : pas de commissions à 30 % pour certains partenaires ?