Xbox series X : les spécifications techniques officiellement mises à nues !

Toujours dans l'expectative, les aficionados viennent, à nouveau, d'avoir des informations ; et pas qu'un peu : il s'agit, ni plus ni moins, de l'ensemble des caractéristiques techniques !

 

 

Fin Février, un communiqué officiel dévoilait - confirmait - certains aspects matériels et logiciels de la prochaine console de Microsoft : aujourd'hui, il s'agit de l'ensemble de la fiche technique, outre de nombreux sujets concernant les technologies-logicielles qui seront intégrés dans ce monolithe interactif ; Sont confirmés les spécifications techniques et logicielles suivantes :

 

  • Puce octa-core cadencée à 3,8 GHz ;

 

  • Architecture Zen 2 (AMD) ;

 

  • GPU RDNA classe 2 : 12 Tflops, 52 unités de cœurs cadencés à 1,825 GHz ;

 

  • APU : gravure en 7 nm "enhanced" ;

 

  • RAM : 16 Go (GDDR6) ;

 

  • Bande-passante : 10 Go (560 Go / sec.), 6 Go (336 Go / sec.) ;

 

  • Stockage : SSD 1 To "personnalisable" NVME ;

 

  • Stockage extensible : 1 To (carte) ;

 

  • Connectivité entrée / sortie : 2,4 Go / sec. (par défaut), 4,8 Go / sec. (compression-décompression "avec hardware personnalisé" ;

 

  • Lecteur optique : Blu-ray 4K UHD (60 à 120 ips).

 

 

Microsoft revient plus en détails sur d'autres technologies, notamment le ray-tracing DirectX "qui simule les propriétés de la lumière et du son en temps réel avec plus de précision que toute technologie antérieure".

 

L'exemple pixelisé de Minecraft est donné pour montrer que même avec un design ainsi stylisé, le ray-tracing affinerait parfaitement les nuances de lumière tout en adoucissant le rendu visuel final. L'ensemble sera sous la coupe de la technologie Xbox Velocity, qui sera "l'âme" de la console : il y est évoqué "une augmentation massive de la puissance de traitement" mais, aussi, une optimisation des fameux temps de chargement de jeux (certain(e)s auront, douloureusement, à l'esprit, Star Wars Jedi Fallen order...).

 

Une course aux millisecondes comme schématisés dans l'illustration - officielle - ci-dessus qui, au final, devrait contenter les joueurs et joueuses avec un rendu encore plus net tout en permettant, en théorie, d'en bénéficier, du moins, en local. Tout comme les chargements, Microsoft permettra d'avoir un jeux sans forcément être lésé s'il s'agissait d'un achat antérieur : une sorte de garantie du gameplay qui assurerait au joueur de ne pas avoir à acheter d'autres contenus ou mises à jour du jeux pour pouvoir en profiter pleinement ; c'est en tout cas la promesse du "smart delivery".

La console est toujours prévue, en déploiement, d'ici la fin de l'année 2020... A suivre !

 

En attendant, Microsoft revient plus en détails sur les aspects graphiques et matériels de sa prochaine manette dédiée aux series X, via une entrevue avec Ryan Whitaker, designer senior au sein de la section Xbox.

 

Source : Xbox - 16 Mars 2020 - Xbox series X : spécifications techniques officielles.