Actualités

PS5 : Sony dévoile à son tour les spécifications techniques officielles ! (après Microsoft…)

Hier, le 18 Mars, était jour de fête – outre pour un certain MrSlayers :-P – pour certains acteurs technologiques qui ont abusé massivement du live-streaming pour tenter de lever enfin le voile sur leurs prochains produits. C’est le cas de Sony et Microsoft qui, tout deux respectivement, diffusaient en direct une conférence sur les dernières nouveautés ou, du moins, les dernières confirmations…

 

 

Concernant Sony, si certain(e)s ont été déçus par un aspect jugé trop technique, il n’en reste pas moins qu’il s’agissait, ni plus ni moins – à défaut, certes, d’apercevoir la bête qui n’est également pas prévue au programme côté Microsoft – de délivrer des informations officielles (valides) concernant la fiche technique de la prochaine PS5. Ont ainsi été (enfin) confirmés, les points suivants :

 

  • Puce octa-core AMD Ryzen x86-64 cadencée jusqu’à 3,5 GHz,
  • Threads : 16,
  • GPU : AMD Radeon RDNA-2 cadencée jusqu’à 2,23 GHz,
  • Technologie Ray-Tracing,
  • RAM : 16 Go (GDDR6),
  • Bande passante : 448 Go / sec.,
  • Stockage SSD de 825 Go,
  • Lecture (de base) bande-passante du disque : 5,5 Go / sec.,
  • Support 4K et 8K,
  • Technologie 3D “tempest”,
  • Galette (disque) UHD Blu-ray jusqu’à 100 Go par disque.

 

Lors de la conférence et tout comme son concurrent, le choix du SSD s’est imposé avec l’air du temps : il s’agirait, pour Sony, d’être à l’écoute des développeurs qui voulaient depuis bon nombre de temps ou d’années (selon les opinions) voir les consoles du fabricant Japonais upgrader matériellement de la sorte ; chiffres à l’appui avec des graphiques 3D dans tout les sens, le constructeur-éditeur a démontré ce que l’on savait déjà plus ou moins : en effet, comparé à un “simple” HDD, un SSD intégré au sein de la future console gonflera les chiffres en presque tout point. Sony annonce une lecture-SSD (bande-passante par défaut théorique) de quelques 5,5 Go / sec. qui reposera sur une douzaine de canaux pour optimiser les exécutions et la performance des tâches-mémoire, on imagine. En finalité et toujours selon les jolis schémas de Sony, on obtiendrait un temps de chargement accru de l’ordre de 0,27 secondes (!!) contre une vingtaine de secondes pour l’actuelle PS4 qui intègre un HDD déjà honorable mais, sans doute pour certain(e)s, pas encore assez performants.+

Côté rétro-compatibilité, la fonctionnalité sera bien au rendez-vous et Sony communique une fois de plus sur le fait que le “top 100” des titres PS4 sont convertissables de la sorte. Avec “plus de 4 000 jeux édités sur la PS4”, le fabricant entend bien étendre cette rétro-compatibilité à l’ensemble du catalogue PS4 donc mais, apparemment, pas au-delà, en terme d’antériorité (PS3, PS2, PSOne, PSX ??) : alors que la course aux To et aux performances-disques se poursuit à un rythme effréné, on pourrait légitimement s’attendre qu’un disque SSD puisse charger un (très) ancien jeux qui nécessite (beaucoup) moins de ressources que pour les jeux édités en cours de cette année…

 

Un serveur-type dédié au projet xCloud

 

Avec – un peu : une petite heure – du retard, Microsoft tenait, en début de soirée, également une conférence dédiée à sa prochaine console ou sa future gamme, la Xbox series X. Largement vue sous toute les coutures (contrairement à la PS5 qui, pour l’heure, n’a pas été physiquement et officiellement dévoilée), à travers divers intervenants, Microsoft rappelle le lancement de xCloud, sa prochaine plate-forme de cloud-gaming actuellement en test.

 

La carte d’extension d’1 To,
qui se connecte à l’arrière de la future Xbox series X, aux allures de cartouches-mémoires sous PSX !

 

Après quelques flambées informatives sur la date de lancement (à l’approche de Thanksgiving 2020, avant Noël), finalement, il n’en serait rien et Larry Hryb (Mj. Nelson) confirmerait l’annonce initiale – pour les “vacances 2020” – sans, toutefois, donner plus de précisions… A suivre !

 

Plus d’informations sur le projet xCloud (pour développeurs-éditeurs de jeux vidéos) sur le site officiel dédié !

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020