Intel : quand les robots de demain auront du nez ! (le parfum de la chance...)

A la grecque, à la romaine, un "roc", un "cap", une "péninsule", le nez ne serait désormais - bientôt ? - plus l'apanage des êtres mortels que nous sommes mais, aussi, des robots ou êtres entièrement ou partiellement robotiques : c'est en tout cas ce que révèlerait les dernières recherches d'Intel (Labs), via une étude conçue en partenariat par Nabil Imam et Thomas A. Cleland de l'Université de Cornell, aux Etats-Unis !

 

Nabil Imam reniflant un composé électronique...
(Source : Intel)

 

L'étude, publiée dans la section "Nature machine intelligence" du journal de recherche "nature", explique que par l'entremise d'un algorithme neural basé sur le deep learning, il serait possible de reproduire les 72 canaux olfactifs naturellement présents dans le nez humain pour les dupliquer au sein d'un bio-système ainsi conçu : "Imam et son équipe ont pris un ensemble de données comprenant l'activité de 72 capteurs chimiques en réponse à 10 substances gazeuses (odeurs) circulant dans une soufflerie. Les réponses des capteurs aux parfums individuels ont été transmises à Loihi où les circuits de silicium ont imité les circuits du cerveau sous-jacents au sens de l'odorat. La puce a rapidement appris les représentations neuronales de chacune des 10 odeurs, y compris l'acétone, l'ammoniac et le méthane, et les a identifié même en présence de fortes interférences de fond", explique Intel dans un communiqué datant du 16 Mars dernier.

L'intelligence artificielle est gérée par Loihi afin de coordonner et de jointer l'ensemble des données pour qu'un odeur A côté humain corresponde bien, côté humanoïde à cette même odeur A. Une énième manière pour parfaire ces robots de demain qui sauront presque tout faire : Intel imagine déjà bon nombre d'application comme la surveillance de matériels en transit ou "hasardeux" ou encore le contrôle de certains produits dans les usines... A suivre !

 

Source : Intel - 16 Mars 2020 - Cartographie sensorielle : application robotique (expérience).




  • Mots-clef: ,