[Insolite] Curiosity : le rover de la NASA fait un panorama de plus de 1 000 photos sur Mars ! (ça pix(el) les yeux...)

Pour les adeptes du clichés photographiques en cascade (ou en "pano" pour les intimes), nul doute que la prouesse - en dehors de la Terre, qui plus est ! - sera a saluer : la section JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA, qui conçoit, gère et optimise les missions robotiques, a partagé le 4 Mars dernier, un panorama en haute-résolution et tout en longueur d'une zone explorée sur Mars par le rover Curiosity.

 

 

Le panorama a été conçu à une heure fixe, entre le 24 Novembre et le 1er Décembre 2019 depuis une région proche du Mont Sharp, Glen Torridon. Par le biais de sa lentille telephoto (mastcam), Curiosity a ainsi pris plus de 1 000 clichés du genre qui pesait, en base, 650 millions de pixels (basse-résolution). Le rover a ainsi pris pendant 6 heures et 30 minutes le temps de prendre des clichés à une heure régulière (14 heures, heure locale "Martienne"). Le résultat donne une vue à 360 degrés en panorama avec, en assemblage final, un cliché de 1,8 milliards de pixels !...

 

 

Depuis, le rover continue son chemin ou plutôt poursuit son ascension, du côté du cratère de Hutton, sur le site de pédiment Greenhugh, un ensemble ou amas de pierres ou roches qui, au fil du temps, s'accumule mais, aussi, s'érode : un site sélectionné pour permettre une extraction minérale au 12 Février dernier avant de défier le dénivelé du cratère qui est de l'ordre de 30 % en terme d'angle. Un record du genre qui n'égale toutefois pas encore officiellement celui d'Opportunity qui, en 2016, avait réussit une grimpette à hauteur de 32 % aux environs de "Knudsen Ridge", au Sud de la vallée "Marathon". Avec de tels évolutions, il ne serait pas étonnant que les deux rovers puissent se croiser : depuis le 10 Juin 2018, Opportunity - "Oppy" - ne donne plus signe de vie, ce qui avait contraint la NASA, au 14 Février 2019, d'abandonner la mission de secours... A suivre !

 

 

Source : NASA (JPL) - 4 Mars 2020 - Curiosity : panorama "Glen Torridon", Mont "Sharp", Mars.