Dysfonctionnements après les mises à jour Windows 10 : "Une solution sera disponible à la mi-Mars" !

Le mois de Mars n'est pas de tout repos pour Microsoft : depuis le déploiement de mises à jour cumulatives à destinations des systèmes sous Windows 10, de nombreux dysfonctionnements sont apparus...

 

 

Selon les propos rapportés par TechRadar, si Microsoft n'a fait aucun communiqué officiel, il recommanderait de désinstaller l'une des dernières mises à jour, la KB4535996. Couplées avec la KB4537572 et / ou la KB4540673, le système peut subir un bug au niveau de la mise en veille du PC qui en sort brusquement ou bien avant la définition de la durée de mise en veille.

Le 27 Février dernier, la mise à jour KB4535996 était proposée sur l'Update-système de Windows 10 qui corrigeait bon nombre de bugs au sein d'ActiveX, de la technologie Réalité Mixte, des paramètres d'imprimante ou, entre-autres, d'options vocales via la reconnaissance ou encore le narrateur... Problème : depuis cette date, certain(e)s ont subis des ralentissements conséquents (100 % du CPU usité !...) voire un BSOD (écran bleu de la mort). L'affaire irait, même, plus loin puisque le bug originel remonterait à... Octobre 2018. Là aussi, aucun confirmation de Microsoft qui s'est contenté d'acquiescer le problème mais en réponse à un post au sein de son site de dépannage communautaire pour développeurs, le 7 Mars 2020 : "nous avons connaissance de problèmes avec signtool.exe après l'installation de la dernière mise à jour facultative pour Windows 10, version 1903 ou Windows 10, version 1909 (KB4535996). Si vous rencontrez des problèmes ou recevez des erreurs liées à signtool.exe, vous pouvez désinstaller la mise à jour facultative KB4535996. Nous travaillons sur une résolution et estimons qu'une solution sera disponible à la mi-Mars".

 

Une remonté a été faite sur les forums de dépannage pour développeurs de Microsoft, concernant un bug au sein de Visual Studio, plus spécifiquement la fonction permettant d'authentifier (signature) le code via signtool.exe. Il est donc recommandé, par prudence, de désinstaller la mise à jour KB4535996 et / ou une partie des mises à jour mentionnées dans cette actualité. Pour ce faire, depuis l'Update, cliquez sur "afficher l'historique des mises à jour" puis, tout en haut, "désinstaller des mises à jour". Dans le champ de recherche en haut à droite, saisissez la mise à jour incriminée : si rien n'est affiché en résultat c'est que la mise à jour n'a pas été installée. Si l'une d'elle s'affiche et si vous le souhaitez ou que vous subissez ces dysfonctionnements, procédez à la désinstallation en cliquant-droit sur le patch et en sélectionnant "désinstaller".

Dans le doute et en attendant une réponse officielle - plus en détails - de Microsoft, n'hésitez pas à en discuter sur le forum d'entraide SOSOrdi.net... A veiller !

 

Source : WCCFTech - 9 Mars 2020 - Mises à jour Windows 10 KB4535996 : désinstallation préconisée par Microsoft.