[Détente] Espace : bon voyage à Alfred Worden, pilote d'Apollo 15 ! (parti sans une carte postale...)

Mort à 88 ans, l'ex-militaire reconverti en ingénieur-astronaute dès 1966 est parti pour son ultime voyage : la NASA a rendre hommage à celui qui avait fait parti de la mission Apollo 15 !

 

Alfred Worden en 1971

 

Né au Michigan le 7 Février 1932, Alfred - Al - Worden commence dès son plus jeune âge à rejoindre les rangs : d'abord ceux des scouts ou il gagne le rang de 1ière classe (américaine) avant de gagner ceux des rangs militaires sous la coupe de l'Air Force, en 1955, au Texas. Finalement, il posera son barda à la NASA où il fut retenu dès Avril 1966.

 

De gauche à droite : David R. Scott (commandant), 
Alfred M. Worden (pilote module commande et service) et James B. Irwin (pilote module lunaire), le 26 Juillet 1971.

 

Il commença doucement à intégrer certaines missions mais en renfort via la mission Apollo 9 notamment ou encore en tant que commandant-pilote suppléant au sein d'Apollo 12. Une patience qui finit par récompenser puisque le 26 Juillet 1971, Alfred Worden intègre en première ligne, cette fois, une mission : Apollo 15.

(source : wikipedia)

Cinquième mission du programme dédié, elle embarquait David R. Scott en tant que commandant, James B. Irwin qui pilotait le module lunaire et lui-même en tant que pilote du module de commande et de service. Apollo 15 devait explorer certaines régions de la Lune et faire certains prélèvements à travers divers outils comme l'ALSEP (Apollo Lunar Surface Experiments Package). En complément et déjà à l'époque, un rover était aussi du voyage ; une grande première pour cette mission qui a probablement dû être facilitée, sur le terrain du moins, en terme de déplacements et de prélèvements d'échantillons à certains endroits dangereux ou inaccessibles. Enfin, l'orbite lunaire était aussi exploitée pour mesurer tout un tas d’éléments.

 

L'objet du délit qui feraient la joie des astro-philatélicien(ne)...

 

Bien évidemment, le scandale des timbres postaux a quelques peu entaché les bénéfices de la mission : les trois compères avaient voulu revendre des enveloppes pré-timbrées et emmenés en voyage pour, ensuite, les revendre à prix d'or ; une idée qui leur a valu une interdiction de vol... à vie.

 

Alfred Worden en 2014.
(source : alworden.com)

 

Cela n'a, toutefois, pas empêché Alfred Worden de continuer sa carrière en sol Terrien : il s'essaye politicien en 1982 mais perd les primaires de l'époque. Distinction honorifique, il rejoint le hall of fame de l'Espace International en 1983 ; le hall of fame de l'Espace et des Airs International en 2016. Il écrit quelques livres : de la poésie en passant par les livres pour enfants mais toujours avec un rapport à l'Espace qu'il ne pouvait désormais plus survoler hormis dans ses rêves ou son ultime voyage, le 18 Mars dernier ; en espérant que, cette fois, implication ou non, il aura veillé à ne transporter aucun objet qui viendrait contrebalancer spirituellement son âme... A bientôt !

 

Source : NASA - 20 Mars 2020 - Alfred "Al" Worden : mort de l'astronaute le 18 Mars 2020.