Mi M365 acquise entre Septembre 2017 et Octobre 2018 : Xiaomi informe d'un risque probable de défaillance !

L'avis de sécurité de Xiaomi, relayé par la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) et BUT côté francophone, est très sérieux : si vous avez acheté une trottinette électrique Xiaomi Mi M365 entre Septembre 2017 et Octobre 2018, cela vous concerne fortement. En effet, il y a de fortes chances qu'un élément de l'appareil  soit défaillant.

 

 

"Nous avons reçu des signalements isolés concernant des problèmes de sécurité potentiels associés à la trottinette électrique Mi M365. Après enquête, il semble qu'en cas d'utilisation non conforme au rappel de sécurité et aux instructions du manuel d'utilisation ou en cas d'utilisation de la force, certains lots de produits comportant des crochets en alliage d'aluminium dans le mécanisme de pliage peuvent présenter un risque de défaillance et, sans entretien adéquat, entraîner un risque de chute de l'utilisateur", informe Xiaomi qui a lancé depuis le 12 Février dernier cette campagne de sécurité informative "à l'échelle mondiale".

Le nœud du problème, plus précisément, réside donc dans le crochet d'alliage d'aluminium 6061-T6, pourtant souligné de "qualité aéronautique"... Si un usage tronqué de la trottinette (plus personnes dessus, vitesse au-delà de celle préconisée par le constructeur...) perdure, le crochet, sous l'effet du poids et ou de l'usure relatif à cet usage non-conforme, peut rompre et "le composant vertical peut alors se plier vers le corps principal de la trottinette pendant l'utilisation", signale Xiaomi. Cela n'est pas à prendre à la légère puisque les conséquences peuvent être désastreuses : blessures, commotion cérébrale, chute... La DGCCRF indique les lots concernés : 16133/00541209-16133/00544518 + 16133/00541209-16133/00544518 (6970244526823 + 6970244526816).

 

De gauche à droite : un unique bouton clé Allen (pas concerné : crochet acier) et,
un bouton clé Allen de chaque côté de la colonne de direction (concerné : crochet aluminium).

 

Depuis la page dédiée officielle, le fabricant Chinois indique comment repérer s'il s'agit d'un crochet en aluminium ou en acier (ce dernier ne posant aucun problème) : "si votre appareil semble équipé d'un boulon à clé Allen d'un côté et d'un écrou rond de l'autre côté, il est doté d'un crochet en acier et n'est donc pas concerné Si votre appareil semble équipé de boulons à clé Allen des deux côtés, il est doté d'un crochet en alliage d'aluminium et remplit les conditions du programme de réparation", est-il expliqué. Pour la suite, tout en bas de page, si vous êtes concerné (ou que vous ne savez pas, par ailleurs), il suffit de saisir le numéro de série dans le champ prévu à cet effet et de cliquer sur "vérifier" pour ainsi être éligible au programme de réparation et pouvoir bénéficier d'un changement de pièce, sous réponse par mail dans les 72 heures. En parallèle, Xiaomi explique "bientôt" mettre en place un programme d'entretien des pièces et produits, sans doute pour éviter à nouveau ce genre de bévue.

Enfin, une fois n'est pas coutume, il est rappelé certaines notions d'utilisation ; ici, concernant la Mi M365, comme ne pas dépasser les 25 km / h, les 100 Kg, rouler de préférence seul ou encore, en cas de non-usage prolongée, recharger quand même l'appareil tout les deux mois ou, si usage récurrent, une recharge AVANT utilisation... A veiller !

 

Sources :