Actualités

16 Février 2020 : au revoir Lawrence Tesler ! (l’inventeur du coupé-décalé de l’informatique…)

Et bien d’autres choses usitées au quotidien par l’utilisateur… Lawrence (Larry) Gordon Tesler s’est éteint à l’âge de 74 ans : outre un cursus professionnel plus que varié, il a été l’un des précurseurs dans la navigation-système, notamment dans les origines de la fameuse fonction permettant de couper puis de coller un élément ou ensemble d’éléments !

 

Lawrence “Larry” Tesler

 

Larry Tesler est né en 1945 dans le Bronx (New-York) et fut l’un des innombrables participants pacifistes qui s’opposèrent à la guerre du Vietnam, durant ses années Universitaires dans les années ’60 à Stanford.

 

En 1971, le centre de recherche Palo Alto – PARC – de Xerox lui fait des avances qu’il refuse dans un premier temps avant, deux ans plus tard en 1973, d’accepter un poste à fonctions mixtes, intégrant la proposition originelle de Xerox plus celle axée sur le travail de groupe des recherches liées à l’apprentissage de la machine… Il était déjà question, à l’époque du fameux machine-learning ou, du moins, du concept d’interface homme-machine. Entre-autres, après de nombreuses réflexions et idées applicatives, le fameux copier-coller est né de la collaboration avec son partenaire professionnel de l’époque, Tim Mott.

 

Larry Tesler utilisant un Xerox Alto, 
au cours des années ’70.

 

Fin des années ’70, Larry Tesler présente l’ordinateur ainsi développé, le Xerox Alto à un certain Steve Jobs (co-fondateur d’Apple) qui y voit évidemment un terminal prometteur pour sa société : l’Apple Lisa, ancêtre de la première gamme Macintosh, fût né ! De fil en aiguille et probablement parce-qu’Apple à considéré un peu plus son travail que Xerox PARC, le programmeur est converti à la cause de la pomme verte en Juillet 1980.

 

Apple Lisa (I ) et Steve Jobs,
en 1983.

 

A partir de cette date, il se concentre à déployer les bases du langage Pascal, en 1985, via l’object Pascal, en étroite collaboration avec son créateur originel, Nikiaus Wirth. Début ’90, on lui devra principalement l’assistant personnel d’Apple (attention les yeux, il s’agit du premier mais révolutionnaire, pour l’époque !) via l’Apple Newton, un PDA qui intégrait une reconnaissance manuscrite via un écran tactile (!!) dans un format phablette. L’appareil a eu un cycle commercial assez court (1993-1998) mais posait déjà les bases que l’on connait maintenant avec un terminal de – grande, certes – poche et un système propre à l’entreprise via Newton OS.

 

 

L’Apple Newton,
le premier PDA avec reconnaissance… tactile !

 

Il quitta la firme de Cupertino en 1993, un peu avant le lancement du Newton ce qui ne l’empêcha pas de continuer quelques projets associés à Apple, comme l’API Cocoa pour les systèmes macOS. En 2001, Larry Tesler cède aux sirènes d’Amazon en tant que vice-Président d’ingénierie avant de basculer au sein de Yahoo! en tant que vice-Président de la branche expérience-utilisateurs et design jusqu’en 2008. Après cela, il s’est notamment intéressé dans les données génétiques (tests) pour une entreprise avant de se mettre à son propre compte dans cette activité, en Décembre 2009 ; une autre manière de collecter les données en bouclant la boucle en sens inverse, de la machine à l’homme qu’était Lawrence “Larry” Tesler… A copier-coller !

 

Source : Larry Tesler – site officiel.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020