SOSOrdi.net : bonne année 2020 (soyez sages et propres ;-P)

L’association vous souhaite une belle année 2020 en perspective et espérons que l’année 2019 aura été, du moins côté dépannage, assez sereine.

 

 

Il n’est jamais facile de composer avec un matériel ou un logiciel d’âge avancé : une (double)-peine effacée, nous le pensons, par le biais des bénévoles qui œuvrent sur le dépannage.

Les problèmes informatiques ont été plus que jamais présents tout du long de l’année 2019 : une fois n’est pas coutume, l’association tient à remercier nos nombreux bénévoles, notamment les plus assidus et qui œuvrent régulièrement, au quotidien, sur le dépannage du site de l’association : merci à Bird, Philomene123 ainsi que patidavi2000, padu-123 ou encore Geronimo.

Les dépanneuses et dépanneurs avertis ou à leurs heures perdues (encore une fois, bénévolement) ont résolus 446 questions pour cette année et 5 645 réponses ou propositions de solution ont été apportés aux utilisateurs venant sur le site !

Windows 10 allant (ou plutôt devenant : n’oubliez pas qu’à partir du 14 Janvier 2020, Windows 7 n’aura plus de support sécuritaire officiel ; autrement dit : plus d’Update ou de patchs), de nombreuses questions de dépannage font leur apparition sur le sujet. Comparé à 2017, les questions portant sur l’Internet font partie du top 3 (117 questions créées), derrière les catégories “Windows” (191) et “Matériel” (136) qui sont respectivement en première et seconde position. Sans surprise la catégorie Windows est, aussi, celle ayant le plus de questions résolues (127) devant, à nouveau la catégorie Internet avec 84 questions résolues en 2019, derrière “Matériel” (80) : des soucis informatiques de plus en plus portés sur le Web et ses dangers potentiels, même si la panne matérielle reste classique mais fatalement chronique (on aura en mémoire, entre-autres, l'obsolescence programmée quand il ne s’agit pas, tout simplement, d’un élément physique - pc, carte graphique, transistor… - arrivé en fin de vie !)

Ainsi, dans les questions les plus visitées, on retrouve notamment :

  • “Problème sous Windows 10”, avec quelques 854 vues,
  • “Mon lecteur Windows ne fonctionne pas” (714 vues),
  • “Windows 10 version 1903 problème sortie de veille” (557).

 

Certains sujets incongrus sont parfois les plus complexes et les propositions de solutions ne manquent pas :

  • “Pic de ping (2000ms) pendant 3 secondes toutes les 30 secondes”, avec 107 réponses proposées ou argumentées,
  • “Outlook ne se lance pas” (79),
  • “Impossible de se connecter à Internet” (56).

 

Toute l’équipe espère que l’année 2020 se présentera sous les meilleurs auspices en limitant les pannes et les bugs informatiques (oui, malheureusement, on ne peut pas souhaiter aucune panne informatique : c’est mentir et c’est mal lol ;-P).

Nous tenons, également, à remercier grandement l’ensemble des personnes ayant fait un don depuis Paypal ou Brave (en BATs) : sachez que cela nous a été d’un grand soutien moral mais, bien évidemment et en toute transparence, aussi financier pour payer essentiellement le serveur. Merci, merci et rererereremerci :-) !!

 

 

La prochaine mouture du site est toujours en cours de développement : de nouvelles informations à ce sujet seront expliquées plus en détails d’ici fin Janvier ou début Février :-)...

Enfin, une fois n’est pas coutume, sachez que le site repose entièrement sur le bénévolat de personnes qui tente de résoudre au mieux vos soucis informatiques : merci de rester courtois et d’être aussi clair ou succinct que possible ; et, surtout, respectueux (un bonjour, un merci et éviter, malgré la panne rencontrée et les soucis que cela peut engendrer, tout discours grossier ou tendancieux). Notre charte morale ainsi que nos CGUs encadrent tout comportent de ce genre : il s’agit, pour rappel, de clauses-documents, que vous avez acceptez en tant que membre lors de l’inscription. Merci d’avoir une pensée dans ce sens et, de manière plus large, pour les membres bénévoles.

Bonne année 2020 !!

 

L’équipe et association SOSOrdi.net