Actualités

Sonos : Google accusé de plagiat technologique pour ses enceintes connectés ! (Amazon en ligne de mire…)

Depuis le 7 Janvier, Sonos a, à nouveau, porté plainte devant les tribunaux Américains à l’encontre de Google ; l’objet du litige ? une inspiration qui aurait été, selon Sonos, trop poussée par le géant Américain, en profitant du partenariat avec le fabricant de solutions sonores…

 

 

En effet, dès 2013, les deux acteurs technologiques s’entendent sur un partenariat pour permettre ainsi à Sonos, à l’époque, d’intégrer le service Google Play Music au sein de sa plate-forme audio. En 2015, cela se gâte : alors que Google déploie sa fameuse Chromecast, le géant Californien aurait profité de ce partenariat pour outrepasser les lois, selon Sonos, en piochant dans certaines idées, concepts des enceintes et systèmes audios du fabricant.

Les brevets pointés (au nombre de 5, ici : en Octobre 2016, il était question de 28 brevets du points de vue de Sonos contre, Février 2019, 100 brevets, selon les faits relatés par le dépôt de plainte du 7 Janvier 2020) font référence à des produits Google comme l’enceinte “Home”, “Home Max”, les smartphones “Pixel” ou encore toute une gamme de tablettes et de laptops. L’affaire est donc très sérieuse puisque qu’il s’agirait de tout un tas de produits Google déployé depuis ces dernières années et dont Sonos revendique la propriété intellectuelle, en terme de violation, jugée frauduleuse, desdits brevets. Il est vrai que, selon le dépôt de plainte originel, on peut constater que les ressemblances entre les produits Sonos (barre de son, enceintes, principalement) sont assez similaires à ceux de Google. Il faudra, cependant, voir à quelle hauteur technique (outre le visuel) la firme de Mountain View aurait pioché dans le savoir-faire de son concurrent.

De son côté, sans surprise, Google se défend de toute violation technologique : “nous sommes déçus que Sonos ait intenté ces poursuites au lieu de poursuivre des négociations basées sur la bonne foi. Nous contestons ces allégations et les réfuterons vigoureusement“. Il n’est, d’ailleurs, pas le seul dans le giron de Sonos : Amazon serait, également, au centre de la tourmente mais, selon les propos du Times relayés par The Verge, pour l’heure, il ne serait question que d’une “bataille” judiciaire “à la fois“.

 

Google est un partenaire important avec lequel nous collaborons depuis des années, notamment par l’intégration l’an dernier de l’Assistant Google à la plateforme Sonos. Cependant, Google a copié de manière flagrante et en connaissance de cause notre technologie brevetée dans la création de ses produits audio. Malgré nos efforts répétés et intensifs au cours de ces dernières années, Google n’a montré aucune volonté à travailler avec nous sur une solution qui soit réciproquement avantageuse“, réfute vigoureusement Sonos qui, en parallèle, poursuit sa contre-attaque concurrentielle via l’acquisition, depuis le 20 Novembre 2019, de Snips, une IA qui permettra de gérer les requêtes vocales et les interactions qui y seront associés dans ses futurs produits… A suivre !

 

Source : The Verge – 7 Janvier 2020 – Sonos vs Google : Sonos porte plainte contre Google pour 5 violations de brevets.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2020