[Insolite] Espace : le Soleil en très gros plan grâce à un télescope solaire !

Grâce au télescope de Daniel K. Inouye, le Soleil peut désormais être observé avec un niveau de détails bien plus supérieure qu'avant ; à hauteur - d'ouverture - de  4 mètres !

 

 

L'engin a été parfait à Maui (Hawaï) sur les sommets d'Haleakala et a ainsi permis une résolution-image jamais atteinte. L'image a permis de grossir les traits ou structures de l'étoile, composée de plasma, amenant une cartographie du genre de la taille du Texas ou de la France (qui est un peu plus petite, en m2, que l’État Américain).

Avec un tel degré d'observation, les scientifiques se penchent désormais sur l'étude des champs magnétiques de l'astre : "au cours des six prochains mois, l'équipe de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens du télescope d'Inouye continuera de tester et de mettre en service le télescope afin qu'il soit prêt à être utilisé par la communauté scientifique solaire internationale. Le télescope solaire d'Inouye recueillera plus d'informations sur notre soleil au cours des 5 premières années de sa vie que toutes les données solaires recueillies depuis que Galileo a pointé un télescope vers le soleil en 1612".

Depuis 2013 et "pour les 50 prochaines années", le télescope aura pour mission de collecter tout un tas d'images pour la communauté scientifique qui aura, sans doute, grande hâte d'en étudier la teneur... A suivre !

 

Source : NSO (National Science Organisation) - 29 Janvier 2020 - NSF : télescope solaire Daniel K. Inouye (ouverture focale de 4 mètres : vue du plasma solaire).