CES 2020 : Robotisation en marche et en voiture, IoT en mode green... Le recap' ! (le tout roulé avec Royole...)

Intro

Comme à l'accoutumé, le salon technologique de Las Vegas a accueillit un florilège d'entreprises et start-up, du 7 au 10 Janvier dernier. L'édition 2020 continue à promouvoir la 5G même si la connectivité n'est pas encore réellement palpable pour le consommateur que nous sommes : pensons au cas de la France qui devrait pouvoir éprouver les premiers essais concrets d'ici milieu voire fin de cette année et, plus probablement, d'ici 2021 ; là où des pays comme la Chine pensent déjà à la 6G avec une 5G mise en place depuis l'été dernier...

Petite sensation, Apple s'est à nouveau, après 28 ans d'absence (hors panneau publicitaire externe au CES 2019 !), offert un bain de foule en faisant l'honneur de sa présence au salon pour y évoquer, non-pas des produits ou technologie(s) en devenir,  mais, plutôt, la gestion de la vie privée... Bien évidemment, Intel et AMD ont ouvert les festivités en présentant de nouveaux produits dont un ordinateur souple côté Intel ! Quand à Sony, si l'heure n'était pas - encore - aux confidences, concernant la future PS5 (PlayStation 5), l'éditeur-fabricant a tenu à dévoiler, outre un hommage involontaire à la pomme verte (?), le nouveau logo de sa prochaine console quelques peu revisité.

Le marché de l'automobile s'installe de plus en plus au sein du CES via des véhicules bombardés d'électroniques tout en optimisant la fabrication industrielle via, notamment, des matières respectueuses de l'environnement pour Mercedes-Benz ou des alimentations électriques... jusque dans des véhicules héliportés ! Enfin, pour ceux et celles qui sont plus terre-à-terre, le salon du Nevada affectionnait, une fois de plus, divers objets connectés du quotidien (dont un retour vibrant - avec quelques conditions sine qua non fixées par l'organisateur - pour les start-up spécialisées dans les sex toys), allant du domaine culinaire jusque dans le potager avec ce dernier qui s'invite, à son tour, dans la cuisine, quand il ne s'agissait pas de prendre soin de soi avec une machine-doseuse, non-pas pour le café, mais pour le visage ; rien compris ? aucun soucis : le recap', c'est juste en-dessous !