Instagram : pas de création de compte pour les moins de 13 ans !

Dans le but, gageons-le, de rendre le réseau social "plus sûr", Instagram a décidé, enfin, de restreindre l'accès à la plate-forme sociale en ne permettant plus, désormais, la création de compte pour les enfants âgés jusqu'à 12 ans.

 

 

"Si vous avez relié votre compte Facebook à votre compte Instagram, nous ajouterons la date de naissance qui figure sur votre profil Facebook. Ce ne sont pas des informations publiques et vous seul pourrez les voir lors de la consultation des informations de votre compte personnel sur Instagram. La modification de votre date de naissance sur Facebook la modifiera également sur Instagram. Si vous n'avez pas de compte Facebook ou si vous n'avez pas connecté vos comptes, vous pouvez ajouter ou modifier votre anniversaire directement sur Instagram", peut-on lire au sein du communiqué du réseau social, datant du 4 Décembre dernier.

En toute logique, pour l'heure, sans mesures de vérification complémentaires, modifier sa date de naissance sera un jeu d'enfant : compter sur l'honnêteté des personnes restera, si rien d'autre n'est fait, un challenge audacieux. Cette décision s'inscrit, en tout logique, dans le cadre de la fameuse COPPA (Children's Online Privacy Protection Act), une loi fédérale Américaine visant à protéger les jeunes personnes de moins de 13 ans et créée depuis 1998 et promulguée depuis le 21 Avril 2000.

Une loi qui a déjà été éprouvée : à la rentrée dernière, Google a dû payer une amende-record de 170 millions de dollars pour sa plate-forme Youtube qui violait certains principes de la COPPA. La FTC (Federal Trade Commission) a ainsi obtenu gain de cause le 4 Septembre dernier suite à une collecte de données illégitimes de profils appartenant à des enfants mineurs - de moins de 13 ans - sans consentement aucun de leurs parents respectifs. Au final, Google à dû verser 136 millions de dollars à la FTC et 34 millions de dollars à L’État de News York (violation de la COPPA). Une douloureuse que souhaite, sans doute, éviter Instagram qui met à jour, tardivement certes, sa politique d'utilisation pour éviter une bévue judiciaire salée... A suivre !

 

Source : Blog Instagram - 4 Décembre 2019 - CGU : obligation d'avoir au moins 13 ans pour créer un compte.