Game awards : Microsoft annonce son monolithe via la Xbox series X ! (taille XXL)

Pour les aficionados ou les noctambules, les Games awards 2019 battaient leur plein dans la nuit d'hier avec, entre-autres, une annonce de taille, côté Microsoft : l'annonce-surprise de la Xbox series X (on notera, au passage le "series", qui inclut donc une gamme, en théorie !) ; Le projet Scarlett aurait (?...) désormais un nom !

 

De gauche à droite : Phil Spencer, dirigeant Xbox Games Studios et division Xbox et,
la Xbox series X, lors des Game Awards 2019, le 12 Décembre.

 

"La Xbox Series X sera notre console la plus rapide et la plus puissante de tous les temps et établira une nouvelle barre pour les performances, la vitesse et la compatibilité, vous permettant d'apporter votre expexpérience du jeu, des milliers de jeux de trois générations et plus avec vous. Son design industriel nous permet de fournir quatre fois la puissance de traitement de la Xbox One X de la manière la plus silencieuse et la plus efficace, ce qui est extrêmement important pour offrir un gameplay vraiment immersif. Nous avons également conçu la Xbox Series X pour prendre en charge l'orientation verticale et horizontale. Cela est audacieux et unique, tout comme nos fans du monde entier et l'équipe de collaborateurs et d'innovateurs qui l'ont conçu", annonce fifièrement Phil Spencer, dans un communiqué du 12 Décembre dernier.

 

Outre le positionnement multiple physique de la tour (comme certains modèles PlayStation : en horizontal ou en vertical), une nouvelle manette wireless a été présentée : elle inclut essentiellement un bouton de partage, sorte de raccourci, pour diffuser ses captures-écran ou clips de jeux vidéos.

 

Elle hérite, également, du fameux pavé numérique multi-directionnel du modèle Élite (seconde édition). Compatible PC (Windows 10) et, bien évidemment, Xbox One, elle est promise incluse dans chaque pack qui sera vendu avec la Xbox series X. Encore une fois, seul bémol ici, on reste sur une manette et non deux offertes lors de l'achat initial de ladite console ; dommage.

 

Sur le plan technique, on retrouve ce que les rumeurs folles laissaient présager ces derniers mois :

 

  • Rendu 4K (120 ips maximum) voire 8K ;
  • Rétro-compatibilité jeux et accessoires découlant de la Xbox One (y compris des services comme le Game Pass) ;
  • Support du VRR (Variable refresh rate : taux de rafraîchissement-image personnalisable) ;
  • Puce AMD (architecture Zen 2) ;
  • Technologie ray-tracing ;

 

  • Optimisation graphique : VRS (Variable Rate Shading). Sur ce dernier point, Microsoft nous promet que cela "éliminera les temps de chargement et amènera les joueurs dans leurs univers de jeu plus rapidement que jamais" : il faudra éprouver la bête pour voir si ces paroles seront avérées ou une vague promesse. Il est vrai qu'avec les rendu de certains jeux comme Fallen Order Star Wars, par exemple, les temps de chargement sont un peu long, surtout quand le personnage meurt et que l'on retente de rejouer le niveau. Microsoft est sans doute très alerte sur ce point et veut gommer cette pause impromptue et qui casse le jeux, côté joueur ;
  • Réduction de la latence et accroissement de l’interaction responsive (comme pour les sites Web, par exemple) : intégration future de l'ALLM (Auto-Low Latency Mode) et du DLI (Dynamic Latency Input).

 

"Les créateurs de jeux du monde entier sont déjà à pied d'œuvre pour créer du contenu pour la Xbox Series X et nos 15 studios de jeux Xbox développent la gamme de jeux exclusifs Xbox la plus vaste et la plus créative de notre histoire. Au nom de l'équipe Xbox, nous sommes ravis d'entrer dans l'avenir du jeu sur console avec vous et nous avons hâte d'en partager plus en 2020", finalise le communiqué sans en dire d'avantage. Côté jeux, les fans retiendront sans doute l'annonce de Senua's  Saga : Hellblade II des studios Ninja Theory (en collaboration avec Epic Games et Unreal Engine).

Aucune date pour l'heure : il faudra se contenter d'un trailer du second opus. La console est annoncé pour la fin 2020, probablement pour les fêtes de fin d'année... A suivre !

 

Source : Xbox - 12 Décembre 2019 - Xbox Series X : annonce d'une console aux Game awards 2019 (mutation du projet Scarlett).