Domotique : Project Connected Home over IP ou le prochain standard IoT ! (une "chip" tech'...)

Le 18 Décembre, la Zigbee Alliance, qui gère - entre-autres la certifications des produits connectés à faible portée, a annoncé la formation d'un consortium entre son alliance d'origine et des acteurs technologiques comme Apple, Amazon ou encore Google ; le but sécuritaire : unifier la technologie domotique sous une norme ou un standard unique.

 

 

"Le projet vise à permettre aux fabricants d'appareils de construire plus facilement des appareils compatibles avec la maison intelligente et les services vocaux comme Alexa d'Amazon, Siri d'Apple, Assistant de Google, etc. Le protocole prévu complétera les technologies existantes, et les membres du groupe de travail encouragent les fabricants d'appareils à continuer d'innover en utilisant les technologies disponibles aujourd'hui", est-il expliqué dans le communiqué officiel. Outre les noms déjà évoqués plus en haut, rejoindront ce consortium : "IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Resideo, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify (ex-Philips Lighting), Silicon Labs, Somfy et Wulian".

 

(source : blog Google)

 

Derrière cette appellation quelque peu savante, le "Project Connected Home over IP" s’assoit donc de manière pragmatique sur l'IP, ce qui permettra d'associer un ou plusieurs objets connectés à une IP-utilisateur ou d'un réseau donné ce qui, selon le site dédié à ce nouveau partenariat, "un moyen idéal pour assurer la sécurité et la confidentialité de bout en bout dans la communication entre un appareil et un autre appareil, application ou service". Côté connectivité, la dernière version du Wi-Fi sera supportée (802.11 ax) et le Bluetooth LE (jusqu'à la version 5.0 incluse) ; Ethernet, Cellular, Broadband "et autres" seront aussi intégrées en toute logique.

Dans les faits, pour l'heure, le projet s'ouvre à tout les acteurs ou développeurs désireux de s'informer sur le sujet : il est souligné que rien ne change dans l'absolu mais qu'en tout état de cause, dans un futur proche, il faudra sans doute réviser la copie  de certains appareils IoT pour ceux et celles qui feraient fi de ce nouveau partenariat. Alexa (Amazon), HomeKit (Apple), Weave (Google) ou encore dotdot data models (Zigbee alliance) seront le socle de départ des premiers tests du projet CHIP. Pour les premiers cas de figures, il faudra patienter "courant 2020"... A suivre !

Source : Zigbee alliance - 18 Décembre 2019 - Avènement de Project Connected Home over IP.