3 Décembre 1994 : plop', bon ninif' à la PlayStation qui fête ses 25 ans ! (24 ans pour le reste du monde)

L'an dernier, l'éditeur et le fabricant Sony Interactive Entertainment redonnait un coup de (mini)-jeune à la PlayStation (PS pour les intimes ou PSX pour les puristes !) : cette année, la console première génération vient de souffler ses 25 ans. Même si d'autres consoles ou monstres technologiques se sont succéder, la PS reste l'une des consoles de jeux de salon les plus vendues dans le monde avec, en 2007, quelques 102, 49 millions d'unités écoulées.

 

De haut en bas : une PSOne au-dessus d'une PSX.

 

En effet, comparée aux autres modèles commercialisés par SIE, la PSX puis PSOne (sortie en 2000 et en format plus arrondi et petit sans certaines spécificités de la première console, pour éviter les éventuelles détournements ou personnalisations matérielles...) peuvent rivaliser face à la dernière console, la PS4 qui, selon les chiffres datant de fin Juin dernier, reste en-dessous de la barre des 100 M d'unités vendues. La PS2 reste le meilleur cru de Sony avec, en 2012, plus de 155 M de consoles vendues à travers le monde. Côté concurrence, Nintendo devrait rehausser les ventes de la Switch d'ici le Noël en devenir mais reste bien en-dessous de Sony avec 41,67 M d'unités vendues (Septembre 2019). La Wii U, fort de son insuccès, reste en-dessous des 14 M d'unités vendues : la Wii originelle (blanche) reste le meilleur produit de Nintendo avec quelques 101, 63 M de consoles commercialisées. Enfin, Microsoft n'est pas en reste : sans grand suspens, la Xbox 360 reste la meilleure console du géant Américain avec 85,80 millions d'unités vendues dans le monde. Le modèle Xbox One X aurait "seulement" été vendu mondialement à hauteur de 46,9 millions d'exemplaires et selon les investigations de CNBC (puisque Microsoft avait décidé de ne plus communiquer ses ventes...).

 

La manette DualShock originelle,
avec la fonction de vibration...

 

De quoi relativiser et affirmer sans mauvaise foi que la PS première génération reste et restera l'une des meilleures consoles de Sony. Les aficionados de la franchise Gran Turismo ne diront certainement pas le contraire : le premier opus est apparu sur cette console et frôlait la perfection avec des graphismes et, surtout, une expérience de jeu poussé à l'extrême : on évoquera les permis qui permettent de participer à certaines courses ou encore la personnalisation de chaque voiture (si tant est que vous aviez assez de crédits pour la voiture de vos rêves !...) ce qui faisait de vous un garagiste virtuel (pour votre malheur ou votre bonheur...). Bref, des recettes repris par la concurrence avec des jeux comme WRC ou d'autres franchises qui misent sur le sensationnel au détriment du cœur du jeu, de son histoire. D'autres jeux, bien sûr (:-D), étaient présents : Crash Bandicoot, Spyro (le dragon), Tekken, Medievil, Tomb Raider (avec des fonds sonores qui restent encore en mémoire, pour les premier opus : une musique brutale avertissait tardivement d'un danger imminent !), Kula World (et sa musique envoutante), Die Hard Trilogy, Soccer Pro, SW épisode I... un âge d'or que tente de reproduire Sony avec sa prochaine console qui sera axé sur le cloud-gaming.

 

Il y a 25 ans, naissait une console qui permettait de jouer à un jeu sur CD, sans chargement, sans mise à jour (effective selon sa bande passante...). Une époque que semble définitivement délaisser les fabricants de jeu au profit du jeu en streaming... Bon ninif' à la PSX (et à la PSOne si on l'aimait quand même) !

 

 

Source : Blog PlayStation - 2 Décembre 2019 - Anniversaire : 25 ans de la PlayStation X.