Santé : bientôt la détection d'un cancer depuis une simple prise de sang ?

Vision futuriste ou réelle avancée scientifique, ONCOPRO est une étude qui vise à faciliter et améliorer le diagnostique lié au cancer... pour peu que l'on aime faire des prises de sang !

 

 

"La progastrine est une protéine naturellement présente dans l’organisme. Chez les personnes atteintes d’un cancer, cette protéine est présente à des taux beaucoup plus élevés dans le sang que des sujets sains, et ce quelle que soit l’origine du cancer", est-il ainsi notifié dans la présentation publique du site des Hospices civils de Lyon (Institut de cancérologie) dont l'étude a été faite conjointement avec la société ECS Progastrin.

L'analyse est menée par le Professeur Benoît You (Centre hospitalier Lyon-Sud) et étudie, depuis 2018 et jusqu'en 2023, quelques 410 patients "atteints de 16 cancers différents". "Si les résultats de l’étude ONCOPRO se révélaient positifs, ce test pourrait modifier les principes actuels du dépistage et du diagnostic du cancer, en permettant d’identifier assez tôt le développement d’une tumeur maligne au moyen d’une simple prise de sang"... A suivre !

 

Source : CHU Lyon - projet ONCOPRO.




  • Mots-clef: ,