Obsolescence programmée : l'UFC-Que-Choisir inaugure son observatoire des pannes ! (à la veille du BlackFriday)

Selon ses propres mots, "à la veille du BlackFriday", l'association Française de consommateurs officialise la mise en ligne, dès à présent, de son observatoire des pannes : tout comme pour les astres et dans la continuité du projet PROMPT (PRemature Obsolescence Multi-stakeholder Product Testing programme).

 

 

Cela ne vous dit sans doute rien : et, pourtant, dès le 1er Janvier 2014, le programme "Horizon 2020" permet, à l'échelle Européenne, de financer (via des subventions) divers projets, selon trois grands axes : la sciences, l'industrie et les "défis sociétaux". Si le site Européen dédié au projet PROMPT cite de nombreux pays qui ont déjà œuvré contre obsolescence programmée dans ce sens, la France via l'UFC fait, désormais, partie de ce listing via ce fameux observatoire des pannes.

 

Côté fonctionnement, il suffit de ce rendre sur la page officielle dédiée puis de cliquez sur "signalez votre appareil".  De là, une autre page s'affichera et vous permettra, en 4 étapes, de procéder au signalement de l'appareil concerné. Il peut s'agir d'un appareil de type électroménager ou technologique. Il faudra, également, veiller à bien renseigner certaines informations scrupuleusement, notamment relatives à la marque et au modèle de l'appareil concerné.

 

Il faudra voir à l'usage si les personnes seront suffisamment motivées et joueront le jeu de l'éco-responsabilité... A suivre !

 

Source : UFCQC - 28 Novembre 2019 - Avènement de l'Observatoire des pannes.