Mon compte formation : l'application pour simplifier les démarches et les recherches ! (le wiki' du salarié)

Depuis ce matin, le Ministère du Travail vient de déployer une nouvelle application via "mon compte formation" qui devrait permettre de faciliter l'accès à la formation pour l'ensemble des salariés en France !

 

 

"Il s’agit pour la France d’entrer dans une société des compétences, seule voie pour répondre aux mutations technologiques, numériques ou écologiques qui font qu’un métier sur deux évoluera profondément d’ici 10 ans", indique le communiqué de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud. L'idée est, donc, d'incarner numériquement la loi 2018-771 du 5 Septembre 2018 ("liberté de choisir son avenir professionnel", droit à la formation) sous la forme d'une application mobile.

Si la démarche est légitime et que la plupart des personnes ont un smartphone, gageons que la procédure "classique" perdurera (depuis son travail avec l'employeur qui octroie des formations par an, selon la thématique et les désirs de l'employé...) pour ne pas isoler ceux et celles qui ne pourrait pas matériellement y accéder ou, tout simplement, qui ne se sentirait pas à l'aise avec une telle transition numérique, par exemple.

En pratique, pour le reste, il suffit d'aller sur le site officiel dédié (MonCompteFormation.Gouv.Fr) de créer ou de se connecter à son compte et de choisir le type de formation, sa nature. L'application est compatible iOS et Google Play et permet de consulter le montant total lié au droit à la formation et de gérer les modes de paiement pour compléter ladite formation désirée... A suivre !

 

Source : Travail-Emploi (site officiel du Ministère du Travail Français) - 21 Novembre 2019 - Avènement de l'application nationale "mon compte formation".