[Insolite] Premier prototype d'un hologramme tactile et acoustique ! (à quand R2-D2 pour afficher les messages...)

Tout comme dans certains films (pour ne pas citer SWIV, avec le fameux message de la princesse Leïa en hologramme et annonciateur d'un "nouvel espoir" !), la réalité rattrapera peut-être bientôt la (science)-fiction grâce à Ryuji Hirayama et son équipe qui ont mis au point un premier prototype holographique nommé MATD !

 

Source : NPG Press (Youtube)

 

Derrière ce sigle (qui signifie : Multimodal Acoustic Trap Display) ce cache un autre nom barbare : l'acoustophorèse ou la lévitation acoustique, qui exploite les ondes sonores par le biais d'une pression radiative (ou de rayonnement). L'équipe insiste bien sur le fait que cette technologie ainsi développée n'a rien à voir avec les hologrammes première génération (usitant un écran, une lentille ou tout support physique de projection).

En manipulant ces ondes (vibrations électromagnétiques agissant sur des molécules, particules voire atomes), ici, la particule est modifiée pour afficher une couleur spécifique qui lui sera assignée pour former, dans son ensemble de particule pour un objet donné, un modèle semblable à celui d'origine. L'ensemble est corrélé, côté interactions tactiles et sonores, par un TDM (multiplexage temporel).

 

"Le système présente des vitesses de particules pouvant atteindre 8,75 mètres par seconde et 3,75 mètres par seconde verticalement et horizontalement, offrant ainsi des capacités de manipulation de particules supérieures à celles des autres approches optiques ou acoustiques démontrées jusqu'à présent", explique Ryuji Hirayama et son équipe, dans la revue scientifique "Nature", au 13 Novembre dernier... A suivre !

 

Source : Nature.com - 13 Novembre 2019 - MATD : hologramme tactile et acoustique.