[Détente] Steve Jobs Chronicles : une signature sur une disquette à 8 800 dollars (la folie des enchères) !

Après le "bout de col roulé" incrusté, tel un diamant tech', dans un iPhone 11 Pro, voici que le fondateur éternel d'Apple continue à survivre spirituellement ; dernier épisode en date : une disquette 3,5 pouces portant la signature de l’intéressé et mise aux enchères pour un prix initial de 7 500 dollars !...

 

 

Pour ceux et celles ne connaissant pas ce petit bout de stockage bien précieux à une époque (on ne parle pas des disquettes souples aux allures de pochettes de sac à main !...) la disquette de 3.5 pouces permettait, comme tout support de stockage, de garder des documents selon son type densité. La plus courante, était une disquette à 1,44 Mb soit 1,47 Mo, même si les fabricants mentionnait bien souvent le 1,44 Mb et ce, même en France.

Soucis de conversion mis à part pour les puristes, on pouvait, écrire la donnée (avec un petit "grat-grat" ou à-coups distinctifs dans le lecteur qui, en général, ne duraient pas plus d'une poignée de secondes) tout en l'emportant ou en la glissant dans un rapport ou dossier d'étude avec, sur le dessus, une jolie étiquette blanche pour mentionner son contenu (ou rien si on était mystérieux...).

C'est de cette partie dont il est question pour ce produit de stockage floqué "Macintosh" et arborant une signature supposée authentique de Steve Jobs ; signature un peu baveuse mais, certes, lisible. Les enchères sont en cours jusqu'au 4 Décembre à 19 heures (heure locale, selon le site RRAuction.com) et il faut, comme toute enchère, placer une mise initiale pour pouvoir y participer. Pour l'heure, cette disquette a été surenchérie à 8 800 dollars. Si l'on revenait à une époque où le pack de 10 (disquettes, type Maxell ou Verbatim) s'achetait pour une poignée d'euros (ou de francs), il y a de quoi agréablement sourire... A suivre !

 

Source : RR Auction - Lot 333 : disquette Steve Jobs Macintosh (signature du fondateur sur l'étiquette).