Chrome : les badges comme arme contre les pages de sites qui chargent trop longuement (ségrégation du Web...) !

Les badges c'est un peu comme les pin's (pour peu qu'on les utilise encore !) : jolie, sympa et ça peut résumer tout un paragraphe ou une idée, du moins. Google semble s'inspirer de la mode actuelle des badges mais pour un tout autre dessein : punir les sites Web qui oseraient encore encombrer, en terme de ressources, le trafic !

 

De gauche à droite : un message indiquant que le site est lent (barre progression bleue) et,
un site avec barre progression verte pour indiquer un chargement rapide...

 

Si la piste n'est pas encore actée, Google l'évoque officiellement comme un choix potentiel : "Chrome pourrait identifier les sites qui se chargent généralement rapidement ou lentement pour les utilisateurs dotés d'un badge clair. Cela peut prendre plusieurs formes et nous prévoyons d’expérimenter différentes options afin de déterminer celle qui offre le plus de valeur à nos utilisateurs", est-il ainsi expliqué dans son communiqué du 11 Novembre dernier.

Bien évidemment, divers critères rentreront en jeu rassure Google, tout en notifiant bien que l’expérience actuelle permettant de définir un cahier des charges avec des badges positifs pour les bons élèves et des badges moins positifs pour les sites jugés lents et selon le point de vue technique de Google qui publiera prochainement ses conclusions à se sujet... A suivre !

 

Source : Blog Chromium - 11 Novembre 2019 - Badges positifs et négatifs pour les sites respectivement rapides ou lent (concept non finalisé).