Brave s'estampille d'une version 1.0 ! (BATs en touche...)

Le navigateur Web Brave (déjà évoqué sur le blog puisque l'association permet de recevoir des donations en BATs : plus d'informations ici ou ) a déployé, depuis hier, le 13 Novembre 2019, sa première version stable !

 

Comme à l'accoutumé, pour les habitués de Brave, celui-ci met l'accent sur la vie privée avec tout un tas d'informations accessibles sans passer par un menu d'options alambiquées, via Brave Shields qui permet de bloquer les cookies indésirables (traceurs), les scripts malveillants. Selon le communiqué, le navigateur serait moins gourmand que Chrome, à hauteur (moyenne) de 27 sec. / page (sous macOS) contre 22 sec. / page pour Firefox. "Brave utilise 58% moins de données que Chrome pour charger les mêmes pages. Brave utilise également moins de mémoire que les autres navigateurs, avec une amélioration de 40% par rapport à Chrome et de 47% par rapport à Firefox".

 

L'autre grande fonctionnalité appréciable du navigateur, c'est la rémunération au surf via les fameux Basic Attention Tokens (BATs) qui permettent d'être monétisés à la manière d'une crypto-monnaie via le porte-feuille en ligne sous haute-sécurité (pour un compte vérifié, il faut fournir divers pièces administratives !) Uphold. Pour gagner ces BATs, il faut accepter de voir de la publicité : différents degrés existent (cela peut être une dans l'heure) et celle-ci n'est pas intrusive puisque l'utilisateur décide à tout moment de tout stopper dans les options du navigateur ou de paramétrer à sa convenance le clic-rémunérateur.

Une fois les BATs obtenus vous pouvez les transférer sur un compte (préalablement créée avec une phrase secrète à bien copier-coller : elle vous servira à finaliser la création de votre compte !) et ainsi voire les réseaux différents et surtout votre historique de crypto-monnaie. Pour ajouter des fonds au porte-feuille électronique, il vous faudra passer par Uphold et fournir les pièces nécessaires pour avoir le statut vérifié, précieux sésame pour l'ajout de fonds depuis un moyen de paiement.

 

Pour le reste, la donation des pourboires (tips) se fait comme pour l'association : depuis le petit triangle coloré en haut à droite de la barre de navigation Web, en cliquant sur "envoyer un pourboire..." puis en sélectionnant le montant affiché sur la droite de la bannière du site en question (pour SOSOrdi.net, par exemple : 10, 20 ou 50 BATs, actuellement, dans le cadre du programme de récompense). A noter que vous pouvez mensualiser la chose et activer (ou non d'ailleurs) l'auto-contribution dans les paramètres du navigateur. Le must : basé sur Chromium, il gère des extensions et est redoutablement attractif tant sa navigation est fluide et sans intrusion publicitaire véritable (pensons aux vidéos automatiques sur certains sites, anti-Webéthiques !...)... A suivre !

Pour en savoir plus et si vous voulez télécharger Brave 1.0 en faisant une bonne action : le lien de téléchargement personnalisé au nom de l'association (des BATs vous seront versés au bout d'une courte période d'utilisation régulière et, côté association, nous recevrons, à ce terme, des BATs :-), merci d'avance !)

 

Source : Brave - 13 Novembre 2019 - Déploiement version stable 1.0