Ventes de smartphones : Huawei se maintient à flot, Apple rehausse ses chiffres ! (Samsung en embuscade)

Alors que Samsung était en perdition depuis le premier trimestre 2019 face à un Huawei dangereux qui avait finit par prendre la première position, voici que les ventes de smartphones du troisième trimestre semble à nouveau tout faire basculer pour le fabricant Chinois qui peut, heureusement, se reposer sur ses PDMs locales pour continuer à maintenir des ventes au beau fixe.

 

C'est en tout cas ce que révèle Kantar, spécialisé dans l'analyse statistique : Apple, fort de ses derniers modèles d'iPhone (les chiffres tenant compte du modèle 11, à hauteur d'une petite semaine, permettant, malgré tout, d'engranger 7,4 % d'unités vendues !), récolte 18,9 % de PDMs au niveau Européen contre 38,4 % pour Samsung qui réside en bonne seconde place ; Huawei conservant, pour l'heure et malgré la crise douanière Américaine, la première position en terme de ventes de smartphones, via quelques 46,8 % de PDMs. A noter que la part est ramenée à 79,3 % en terme de ventes locales (sur le sol Chinois donc) de smartphones !

 

Au final, si la pomme verte semble remonter douloureusement la pente (surtout au Japon où une augmentation de +10,3 % est observée, entre le troisième trimestre 2018 et le troisième trimestre 2019), il faudra convaincre bien plus l'an prochain pour espérer rivaliser avec Samsung ou ruser avec l'astucieux Huawei qui a su préserver ses ventes dans son pays d'origine... A suivre !

 

Source : Kantar - 23 Octobre 2019 - Ventes de smartphones (mondiales et Européennes) : Q3, troisième trimestre 2019.