[Insolite] Marsquakes : la NASA partage des sons enregistrés à partir de tremblements de Mars ("Sound" InSight...) !

Alors qu'Opportunity (Oppy pour les intimes et irréductibles qui croiraient encore à sa survie !) a été officiellement laissé à son sort sur le sol Martien le 13 Février 2019, la NASA semble désormais se concentrer sur les sons sismiques de Mars via la sonde InSight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport : Exploration interne par les sondages sismiques, la géodésie et les flux thermiques).

 

 

Par l'entremise de SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure), qui fait office de relais-enregistreur en quelques sorte, les tremblements de terre Martiens sont analysés (MarsQuakes à l'image des Earthquakes pour la Terre) en écoutant les ondes (sonores) de la planète. Les ondes, certes invisibles, suivent un chemin spécifique (tout comme les ondes telluriques, par exemple) et permette d'analyser, indirectement, la forme ou "structure interne profonde" de la planète rouge.

 

Après quelques quakes couacs, la NASA a pu enfin écouter et enregistrer le premier son du genre le 6 Avril dernier (sol Martien 128). D'autres sons ont été ainsi été capturés (toujours sur Mars, donc) : le 22 Mai 2019 (Sol 173) avec une magnitude de 3.7, le 16 Juillet (Sol 226) et le 25 Juillet dernier (Sol 235) via une magnitude de 3.3.

Concernant le Sol 226, la NASA, non sans humour, évoque un son rythmé et interroge les personnes sur Twitter sur son origine triviale : "une salle remplie d'horloge d'un grand-père ? un accompagnement de Jazz Martien ?"... A suivre !

 

Source : NASA - 1er Octobre 2019 - Mars : SEIS enregistre les sons sismiques (InSight) de tremblements de Mars.




  • Mots-clef: , , , ,