[Insolite] Levi's commercialise deux modèles de vestes connectées en partenariat avec Google ! (en métal et non en Chrome)

Technologie encore timide, les vêtements connectés sont pourtant, pour les fabricants de textiles et acteurs technologiques un marché apparemment non négligeable. Depuis Janvier 2014, l'idée n'a eu de cesse d'attirer l’œil de la cellule ATAP (Advanced Technology and Projects) du géant Américain qui s'est allié, depuis cette époque, à Ivan Poupyrev, un ingénieur, designer et inventeur qui a fait ses armes notamment à Disney dans la section de recherche en ingénierie ou encore dans les laboratoires de recherche Sony, à Tokyo !

 

(Source : Levi's)

 

 

A partir de 2016 le projet se concrétise en premier prototype via le Levi's Commuter Trucker Jacket qui finira dans un musée de New-York, le Cooper Hewitt. Ce n'est véritablement qu'en 2017 qu'une première ligne de produit est officialisée. Pour rappel, la matière "connectée" réside dans le tissage de fils métalliques qui permettront la conductivité du genre tout en alliant le tissage textile classique "avec une variété de fibres naturelles et synthétiques", assure t-on sur la section dédiée à ce fameux Jacquard, sur le site officiel ATAP.

 

 

 

 

Mais pour quoi faire, pourra t-on se demander ? Pour ceux et celles qui voudraient fusionner avec les fonctionnalités de leurs terminaux préférés, la veste sera le moyen d'écouter de la musique, d'utiliser le réseau (guide oral d'un chemin GPS par exemple), de paramétrer des alertes, de recevoir des appels, de gérer l'assistant Google via des requêtes ou encore de prendre des selfies impromptues. L'ensemble se gère par différentes gestuelles, directement main en contact sur ce tissu des temps modernes (attention à ne pas vouloir nettoyer une micro-tâche !...). La veste est lavable (délicat), rechargeable via microUSB et compatible sous iOS10 ou via Android (v6.0.1 minimum).

 

Le site de Levi's vient de mettre en vente quatre versions Jacquard by Google des deux modèles proposés (Trucker Jacket et Sherpa Trucker).

 

Les vestes sont commercialisés entre 175 euros et 199 euros, hors frais de livraison (5,99 euros). En aparté et toujours courant de cette année, un sac YSL (Yves Saint Laurent) avait été officialisé : toujours en fibre Jacquard by Google (connectée), le Cit-e backpack en toile est disponible sur le site officiel de la maison de couture au prix de 795 euros en unique coloris noir, bien sûr... A suivre !

 

Source : Levi's - Vestes connectées Jacquard by Google.