Projet Voldemort : Snapchat au centre d'une tourmente avec Facebook pour pratiques anticoncurrentielles !

Selon les révélations du WSJ, Snapchat serait sur le point d'envisager une éventuelle réclamation devant les tribunaux à l'encontre de son concurrent, Facebook ; Motifs : des pratiques anticoncurrentielles peu reluisantes et visant à décroître au maximum la popularité du réseau jaune, quitte à légèrement intimider ou obliger certains influenceurs ou influenceuses sur Instagram et / ou Facebook...

 

 

Le réseau jaune aurait saisi la FTC (Federal Trade Commission) pour dénoncer, rapport en main, les pratiques douteuses et illégales des réseaux détenus par Mark Zuckerberg. Nommé "Voldemort" (en référence au protagoniste malveillant principal de la saga Harry Potter), ce rapport serait l'accumulation de tout un tas de preuve du genre dont des tentatives d'intimidation pour les personnes ayant des profils réputés, certifiés et qui auraient eu l'idée d'y insérer, sur Instagram et / ou Facebook, un lien de - leur - profil vers Snapchat ou tout contenu relatif à ce réseau. Concernant le dernier point, ceux-ci seraient systématiquement blacklisté au niveau de l'algorithme de Facebook ou Instagram. Si certains utilisateurs tentaient tout de même de conserver le lien, il leur était informé qu'il risquait de perdre certaines mentions sur leur profil.

En 2013, Snapchat avait allègrement refusé une option de rachat de 3 milliards et émanant de Facebook. Aujourd'hui, Snapchat Inc. vaut quelques 23, 599 milliards de dollars Américain, en terme de capitalisation boursière... A suivre !

 

Source : Wall Street Journal (accès payant) - 24 Septembre 2019 - Projet Voldemort : Snapchat dénonce les pratiques anticoncurrentielles de Facebook.