Android 10 : la version finale d'Android Q déployée à partir du 3 Septembre (dommage pour "Quatre-quarts"...) !

Cela n'a sans doute échappé à personne : depuis le 3 Septembre dernier, Google a communiqué sur le déploiement progressif de sa mouture mobile finale d'Android Q qui, pour l'occasion, s'émancipe de lettres gourmandes pour revenir à une numération plus classique : il faudra désormais dire Android 10 et non-plus Android Q, ce qui permettra d'éviter tout message - alimentaire - subliminal !

 

(Source : Twitter officiel Android)

Outre une nouvelle numérotation et un coup de rafraîchissement de son logo annoncé le 22 Août dernier, la firme de Mountain View a donc déployé la version finale d'Android 10 qui regroupe la plupart des nouveautés évoquées lors de la conférence Printanière de Mai (cf. article dédié, section Android Q).

 

L'OS se voudra adaptatif, avec un support pour les écrans souples-flexibles mais aussi une toute autre manière de naviguer avec une navigation gestuelle qui pousse, de plus en plus vers la sortie, le bouton physique "home". Bien évidemment, pour les aficionado du genre, le mode sombre (dark theme) est supporté par Android 10 qui, dans une mesure plus sécuritaire, gère les permissions (ScopedStorage) avec des nivellements dans les permissions (développement) permettant de minimiser les intrusions malveillantes ou inopinées de tierces personnes. Le protocole TLS 1.3 est compatible avec cette dernière version d'Android (actif par défaut) et moultes APIs sont gérables dont celles de type machine learning ("neural networks", version 1.2). Vulkan, actuellement en version 1.1, sera aussi encore plus présent au sein de l'OS mobile, selon Google.

 

Côté utilisateur, la biométrie (capteur d'empreinte) a été améliorée, le traitement-photo ("dynamic depth"") et, comme évoqué au mois de Mai, diverses fonctionnalités du quotidien comme le fameux Smart Reply, le mode incognito, les raccourcis de partage, les "bubbles".

 

La fonction "dynamic depth", permettant de gérer divers effets,
dont le bokeh et le "blur".

 

Enfin, comme d'habitude, les premiers smartphones servis seront ceux de la firme Américaine (gamme Pixel) ; les autres fabricants partenaires déploieront sans doute cette nouvelle version d'Android dans les prochains mois voire dans les prochaines années pour les autres fabricants, alors, hors liste-partenariat officiel... A suivre !

 

Source : Blog Android developpers (Google) - 3 Septembre 2019 - Android 10 : déploiement officiel final.