Intel dévoile les spécifications techniques officielles des puces 10ième génération Ice Lake !

Fin Mai 2019, à l'occasion du Computex, Intel nous faisait goûter en primeur le déploiement des micropuces Ice Lake de 10ième génération, gravées en 10 nm. Hier, le 1er Août, les caractéristiques techniques desdîtes puces ont enfin été dévoilées !

 

 

Outre l'avènement d'un changement nominatif pour chaque produit digne d'un numéro de sécurité sociale, l'ensemble de ces puces sont déclinés en deux gammes ("U" et "Y") à destination des ultra-portables. Certains modèles intégreront un GPU dopé à Iris Plus Graphics, essentiellement pour des usages de type gaming "en 1080p et pour des contenus créatifs de haut-niveaux, comme l'édition-vidéo 4K", explique le fondeur dans son communiqué du 1er Août.

 

Pour le reste, comme annoncé il y a quelques mois, ces puces intégreront le Wi-Fi 6 (802.11 ax "Gig+") et Thunderbolt 3 en terme de connectivité. Le socle architectural repose, sans surprise là aussi (puisque déjà annoncé, notamment lors de la dernière édition du CES), Sunny Cove. Le cache peut atteindre jusqu'à 8 Mo en configuration i7 (1 modèle respectif dans la série "U" et "Y") avec des puces quadcores pour 8 threads là où AMD en proposait, au maximum, 12 cœurs pour 24 threads, lors de l'officialisation du Ryzen 9 3900X au prix de 49 dollars !

 

Aucun prix, côté Intel pour l'heure mais le fabricant annonce qu'il s'agit de premier modèles et que d'autres seront à venir d'ici la fin des vacances. Gageons que l'attente sera récompensée face à un AMD, pour l'heure, somme toute très compétitif... A suivre !

 

Source : Intel - 1er Août 2019 - Ice Lake (10ième génération) : caractéristiques techniques des séries U et Y.