RCS : lancement du protocole à partir de la fin du mois de Juin en France et au Royaume-Uni !

Longuement peaufiné par Google, le protocole de messages enrichis - RCS (Rich Communication Services) devrait être déployé dans les terminaux mobiles Android d'ici la fin du mois de ce mois de Juin, au minimum ; France et Royaume-Uni les premiers servis.

 

 

Même si de nombreux partenariats ont déjà été tissés depuis, au moins 2017, avec le concours de "43 opérateurs mobiles et fabricants" dans le monde entier, les choses traînant sans doute un peu trop, Google a pris les devants en entamant, selon TheVerge, une première vague de déploiement du protocole RCS. Apple propose déjà le protocole via son application de messages par défaut "iMessages" avec un chiffrement de bout-en-bout, contrairement au futur "Chat" (Messages) sous Android, ce qui posera, malheureusement et d'emblée, un problème sérieux concernant la sécurité des données ou contenus en transit dans l'application mobile. Sur ce point, Google confirme attendre que le GSMA accepte le protocole en tant que tel.

 

Par rapport aux SMS / MMS, le RCS permettra de gérer les groupes en une unique conversation, l'ajout de médias ou la possibilité, entre-autres, de gérer des réservations, des recherches contextuelles Web, depuis Chat (futur ex-Message !).

Pour activer les fonctionnalités du RCS, il suffit de se rendre dans "Messages", "..." (en vertical, haut-droit), "Paramètres" et d'activer les "Fonctionnalités de chat". Si un message indique que les "fonctionnalités de chat (sont) indisponibles pour cet appareil" c'est qu'il faut tout simplement patienter jusqu'au déploiement du RCS pour le terminal mobile ainsi testé.

Google en profite pour redorer, par ailleurs, son image écornée, concernant la vie privée de l'utilisateur : en effet, pour l'heure, le RCS n'aura pas un data center dédié pour le stockage des données et contenus / médias, contrairement à Apple Identity Service. Chaque message est directement échangé entre smartphones compatibles (en requête "silencieuse"). Par contre, étant donné qu'il n'y a pas de data center, les messages ne seront pas synchronisés entre les appareils reliés à un même compte de la firme de Mountain View. "Nous supprimons le message de notre service [...] dès que nous le livrons à un utilisateur final", affirme le responsable en charge de Messages, Drew Rowny, tout en confiant qu'un message peut être conservé le temps que le destinataire soit connecté, en ligne. Enfin, les méta-données et d'autres données (IMSI, numéro de téléphone, fabricant RCS, version RCS, horodatages) peut, également, être conservées pendant "une période de temps limitée"... A suivre !

 

Source : The Verge - 17 Juin 2019 - Déploiement du RCS par Google en France et au Royaume-Uni à partir de fin Juin 2019.