"Il continuera à travailler étroitement avec Apple" : la pomme verte tempère sur le départ de son designer fétiche, Jony Ive ! (le Web sans le design)

Il est toujours difficile de se faire entendre surtout quand on doit travailler en mode forçat avec un développeur Web pas toujours très enclin à comprendre les aspects visuels et esthétiques d'une icône ou d'un concept jointé à une commande brute et peu glamour...Autant de joies qui incitent logiquement à combiner le Web-design (sauf si l'on peut craindre un conflit ou une scission avec soi-même !) et sauf si, bien évidemment, vous pouvez vous entourer de personnes uniquement spécialisées dans un domaine de prédilection, comme pour Apple qui faisait appelle à son responsable design pour chaque conception design de ses produits ; Du moins jusqu'à maintenant puisque Sir Jonathan Paul Ive a décidé de quitter le navire pour s'émanciper vers d'autres contrées : la sienne, via "LoveFrom", sa future entreprise !

 

Sir Jonathan Ive, futur ex-designer en chef Apple,
avec une petite pomme verte sur la tête !

 

 

Si l'annonce est officielle, la pomme verte tient, néanmoins, à rassurer les aficionados (et actionnaires) en affirmant que si Sir Jony Ive quitte l'entreprise pour fonder la sienne, il continuera à travailler en partenariat avec son futur ex-employeur : "Apple continuera à tirer parti des talents de Jony en travaillant directement avec lui sur des projets exclusifs et grâce au travail en cours de la brillante et passionnée équipe de conception qu'il a créée. Après tant d'années de collaboration étroite, je suis heureux que notre relation continue d'évoluer et j'ai hâte de travailler avec Jony dans l'avenir".

 

De gauche à droite : Sir Jonathan Ive, iMac G4 (2002),
et Steve Jobs.

 

Avant de rejoindre les rangs de la firme de Cupertino, le designer a œuvré pour Tangerine, une agence de design (Londres) pour laquelle il concevait des objets de la vie courante (micro-ondes, toilettes, brosses à dents...) ce qui lui a valut bon nombre de frustration avec parfois des clients qui n'aimaient pas son style, jugé "trop moderne". Fort heureusement, l'agence a vu défiler bon nombre de clients aux attentes plus créatives dont Apple qui, entre 1991 et 1992, est tout de suite séduit par le design opéré sur le PowerBook.

Dès lors, à partir de 1992, date d'embauche officielle, une nouvelle vie créative commence pour Sir Jonathan Ive qui n'aura de cesse d'inventer, de conçevoir divers produits et périphériques comme le fameux iMac aux courbes arrondis et minimalistes, l'iPod, l'iPhone, l'iPad ou encore l'Apple Park où il a vraisemblablement joué un grand rôle consultatif dans la conception de ce gigantesque bâtiment-anneau.

 

Sir Jonathan Ive et Tim Cook,
durant l'Event Park de Septembre 2017.
(Source : fortune)

 

"L’équipe s’épanouira certainement sous l’excellente direction d'Evans, Alan et Jeff, qui ont été parmi mes plus proches collaborateurs. J'ai la plus grande confiance en mes collègues-concepteurs chez Apple, qui restent mes amis les plus proches, et j'ai hâte de travailler avec eux pendant de nombreuses années", affirme le designer dans le communiqué officiel. Gageons que son entreprise pourra gérer les projets conséquents d'Apple tout en permettant de s'ouvrir vers de nouveaux clients et, du coup, projets... A suivre !

 

Source : Apple - 27 Juin 2019 - Sir Jonathan Ive, designer en chef d'Apple quitte la firme pour fonder son entreprise mais garde la pomme verte en tant que client.