[Détente] Le ciel sous rayons-X ! (des restes d'étoiles traînantes)

Toujours la tête dans les étoiles, la NASA a publié une image du ciel en dévoilant les rayons-X émis, grâce à NICER (Neutron star Interior Composition Explorer), un outils scientifique qui mesure les étoiles à neutrons...

 

 

Comme détaillé dans le communiqué de l'Agence Spatiale Américaine le 30 Mai dernier, le ciel a été ainsi cartographié en procédant à la prise de vue continu depuis l'ISS (Station Spatiale Internationale), qui intègre NICER. L'engin profite de chaque orbite Terrestre de l'ISS (toutes les 93 minutes), de jour comme de nuit (d'où une vision aux rayons-X), avec des suivis de ces restes d'étoiles pouvant atteindre, en terme de déplacement-suivi, le nombre de 8 (et par orbite).

Exploité officiellement depuis le 3 Juin 2017, NICER a pour mission principale d'analyse la densité résiduelle des étoiles à neutrons dont certaines peuvent être analysées en tant que pulsar (une des formes des étoiles à neutrons) et dont l'on doit les recherches autour des analyses sous rayons-X à Iosif Shklovsky, dès 1967, voire Riccardo Giacconi, en 1971, ce qui a valu à ce dernier, d'ailleurs, un Prix Nobel de physique en 2002 sur ses travaux et recherches autour de la mise en lumière des rayons-X. En finalité, NICER permet d'analyser la composition totale d'une étoile à neutron, de ses multiples couches (internes, externes...) jusqu'à son noyau originel : de telles traces résiduelles permettent ainsi de mieux comprendre la teneur de ce type d'étoiles dont les particules d'énergie ont pu être analysées, au cours d'une période d'analyse de 22 mois.

Certains points sont plus lumineux que d'autres car ils constituent les zones de clichés les plus analysées ou prisées pour l'expérience. Les courbes, quant à elles, montrent le trajet redondant de l'appareil scientifique. A terme, la NASA compte bien utiliser NICER en tant que boussole pour un vaisseau spatial, puisqu'il s'agit, de facto, d'une technologie de navigation nommée SEXTANT (Station Explorer X-ray Timing and Navigation Technology)... A suivre !

 

Source : NASA - 30 Mai 2019 - Analyse des rayons-X : cartographie du ciel depuis l'ISS avec NICER.




  • Mots-clef: , , ,